La SNCF s’investit dans la reconversion des salariés de PSA Aulnay-sous-Bois
Publié le 4 Mars 2013
A Aulnay-sous-Bois, où le site de PSA doit fermer en 2014, l’entreprise ferroviaire, qui a passé des conventions avec la direction du constructeur, a ouvert un centre de transition professionnelle pour reconvertir des salariés au ferroviaire.
Chose promise, chose due. La SNCF a passé des conventions avec la direction de PSA Peugeot-Citroën, mais aussi avec celle d'Air France, pour embaucher des salariés expérimentés. Ces conventions visent à examiner les candidatures de salariés licenciés de PSA et Air France en vue d'une embauche.
« Deux programmes accueillant chacun 30 personnes sont d'ores et déjà en cours pour permettre la reconversion des salariés du groupe automobile », a précisé François Nogué. La SNCF prévu de recruter au total 10.000 personnes en 2013, a également indiqué François Nogué. A Aulnay-sous-Bois un centre de transition professionnelle a été mis en place.
Dès l'annonce de la restructuration de PSA en juillet dernier, la SNCF s'était dite intéressée par certains profils du constructeur (électriciens, mécaniciens, spécialistes de l'ingénierie...). « Il y a tout un savoir-faire dans les usines automobiles que nous savons, nous, utiliser à la SNCF (...) On souhaite aussi embaucher des gens expérimentés. On va embaucher 1.500 personnes sur l'entretien des voies, 900 personnes dans les ateliers du matériel », avait indiqué le président de la SNCF, Guillaume Pepy.
A la mi-février, le directeur industriel de PSA Peugeot-Citroën, Denis Martin, avait pour sa part cité un projet de rénovation de rames TGV par la SNCF parmi les pistes identifiées pour la ré-industrialisation du site de Rennes, également visé par le plan de restructuration. Le plan social de PSA, qui prévoit la fermeture d'Aulnay, une forte réduction des effectifs sur le site de Rennes (Ille-et-Vilaine) et 3.600 suppressions d'emplois dans les structures du groupe -administration, commerce ou R&D -devrait devenir effectif début avril.
Dispositifs de transition professionnelle
Dans ce cadre, PSA prévoit de transférer 1.300 des 2.800 salariés d'Aulnay-sous-Bois vers d'autres sites, essentiellement à Poissy (Yvelines). Il proposera aux 1.500 autres de rejoindre des entreprises, comme le transporteur et logisticien ID Logistics qui devrait accueillir 600 ex-salariés de PSA sur son futur site d'Aulnay-sous-Bois , ou encore la SNCF et ADP, grâce à des dispositifs de transition professionnelle. Sur 1.400 postes supprimés à Rennes, 400 personnes seront mutées dans d'autres sites du groupe tandis que pour les 1.000 autres, PSA avait indiqué le 15 février dernier disposer de 800 pistes à la SNCF, dans les matériaux de construction ou l'agroalimentaire.
Source : Les Echos