La radio Europe 1 en visite à Aulnay-sous-Bois… et après ?
Publié le 19 Février 2013
Le 5 février dernier se déroulait un petit événement médiatique à Aulnay-sous-Bois avec la venue de la radio Europe 1 pour une matinale réalisée en direct de notre commune. Le fil conducteur de cette visite était que faire face à la crise, sujet ô combien d’actualité chez nous lorsque l’on songe à la fermeture de l’usine PSA par exemple. A priori, on pouvait s’attendre à un rendez-vous public d’importance où la parole serait légitimement donnée aux habitants à travers différents témoignages. Après tout ce sont bien eux qui subissent directement les réalités de la crise à laquelle nous sommes confrontés, non ?
Or, au lieu de cela, un relatif secret a entouré l’événement. L’endroit de la matinale (au restaurant Chez David finalement) a été révélé au tout dernier moment et les intervenants triés sur le volet se sont limités à la portion congrue : le maire Gérard Ségura, des syndicalistes de PSA Aulnay ou de Goodyear Amiens et le numéro 2 du groupe automobile Denis Martin. Bref, que des décideurs ou institutionnels rompus à la machine médiatique. Le citoyen lambda, lui, devait se contenter d’écouter béatement la radio ou devait rester derrière la vitre compte –tenu du service d’ordre musclé à l’entrée.
Résultat des courses, quinze jours après le passage d’Europe 1, la crise est bien entendu toujours là et l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois fermera sans doute comme prévu en 2014. Seul au final restera du 5 février dernier un petit coup de com’ furtif et anecdotique qui au fond ne résout rien. On retiendra tout de même au passage la difficulté d’accès du citoyen lambda aux médias d’importance. Certes, il y a bien eu l’interview de quelques blogueurs restitués par écrit sur le site de la radio, mais l’accès sans filet au micro n’était pas possible comme si ceux qui nous gouvernent et nous informent avaient peur de ce que leurs administrés et auditeurs pouvaient leur dire.
Moralité, simples citoyens, si vous voulez être visibles aujourd’hui pour espérer une certaine couverture médiatique faîtes l’action la plus visuellement spectaculaire possible. Pour être entendus, faîtes le plus de bruit possible. Et alors là seulement on finira peut-être par écouter ce que vous avez à dire…