La gestion des centres de loisirs d’Aulnay-sous-Bois est-elle désastreuse ?
Publié le 4 Avril 2013
La rédaction d’Aulnaylibre ! a reçu la lettre d’une habitante de la commune qui sera envoyée prochainement au maire Gérard Ségura et aux conseillers municipaux en charge des centres de loisirs. Dans cette missive, une gestion désastreuse de ces structures d’accueil est pointée du doigt. Nous la publions ci-dessous in extenso.
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire ce courrier car je m’interroge sur la façon dont sont gérés les centres de loisirs sur la ville. Faisons tout d’abord un petit rappel des faits :
Acte 1 :
La municipalité demande la pré-inscription des enfants pour les vacances scolaires, ce qui en soit n’est pas une mauvais idée, encore que…
En effet, les inscriptions sont bloquées quand le quota d’enfants est atteint, or la règle d’attribution des places est qu’il n’y a pas de règles : Premier arrivé, premier servi ! Peu importe que les parents travaillent et n’aient pas d’autres solutions.
Acte 2 :
Je me suis rendue en mairie annexe le 03/04/2013 pour procéder à l’inscription de mon fils pour les vacances de Printemps.
J’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que mon fils serait accueilli toute la semaine (1ere semaine des vacances à Emile Zola), SAUF le mardi après-midi. Notez le ridicule de la situation ! Mon époux et moi-même travaillons, quelle solution ? On nous a proposé d’autres centres : Mon fils n’y aurait aucun copain car scolarisé à Emile Zola ; Nous habitons dans ce quartier, ce n’est pas pour avoir à traverser tout Aulnay. D’autant que notre fille est elle-même à la micro-crèche, soit à environ 20 mètres d’Emile Zola.
Pour rappel, les crèches demandent désormais aux parents de justifier d’un emploi pour un accueil à temps plein de l’enfant. Cette mesure n’exclut, pour autant, pas les enfants dont les parents ne travaillent pas, mais réduit juste leur temps d’accueil. Pourquoi ne pas appliquer la même règle pour les centres de loisirs ???
Acte 3 :
La municipalité impose 10€ de pénalités pour absentéisme non justifié au centre de loisirs. Ceci peut se comprendre, mais le message passe mal ; Comment justifier l’absence ? Auprès de qui ? Dans quel délai ? Rien n’a été expliqué aux parents.
Mon fils a été malade pendant les vacances d’hiver, sa grand-mère l’a gardé une journée et comme je m’y attendais il était en pleine forme dès le lendemain. Qu’aurais-je dû faire ? Prendre une journée enfant malade auprès de mon employeur ? Payer une consultation 31€ pour une poussée de fièvre de 24h ? Et ensuite ? A qui remettre mon certificat médical ?
Avant de pénaliser tous les parents, peut-être devriez-vous cibler ceux et celles qui de façon récurrente ne justifient pas l’absence de leur enfant ; Pourquoi ne pas appliquer cette pénalité dès 3 absences non justifiées ??
Je pense que ceci restera lettre morte, mais j’aurai eu au moins le plaisir d’exprimer mon mécontentement quant à la façon dont sont gérés les accueils de loisirs.
Source photo : aulnay-sous-bois.fr