La fibre optique en Seine-Saint-Denis : couverture totale pas avant 2020 !

Publié le 9 Février 2014

Pour l’heure, seuls 10 % des foyers du département sont raccordés à la fibre optique. L’objectif est d’atteindre une couverture totale à l’horizon 2020.

fibre-optique-93.jpg

L’année 2014 sera-t-elle celle de la fibre optique en Seine-Saint-Denis? Voici plusieurs mois que le déploiement est vraiment lancé dans le département, même si la couverture reste encore très contrastée entre les communes. Début janvier, Orange avait raccordé un peu plus de 35000 logements et SFR frôlait les 40000 soit, au total, environ 10% du nombre de foyers total du département. Au nom d’une convention signée avec la région, tous les foyers situés en zone moyennent dense (ZMD) devraient être raccordés d’ici 2020. Les autres communes en zone très denses (ZTD) devraient suivre le même rythme.


Schématiquement, le territoire est en effet séparé en deux catégories. Dans les zones moyennement denses, l’autorité régulatrice des télécoms, l’Arcep, a considéré qu’une concurrence ne pouvait se développer, faute d’un retour sur 
investissement suffisant. SFR a remporté le marché public et déploie donc la fibre sur cette zone qui couvre 19 villes, représentants 240000 logements. La seconde catégorie, les zones très denses, est ouverte à la concurrence, entre Orange et SFR. Elle regroupe 21 communes et représente 500000 logements.

Seule une ville dépasse le tiers de logements raccordés

Or, toutes les villes, même très denses, ne sont pas logées à la même enseigne. En dehors de Bondy, ville test pour SFR qui a commencé les raccordements plus tôt, cofinancé par Orange, aucune ville du 93 ne dépasse le tiers de logements raccordés. « Le déploiement n’a réellement commencé que fin 2013 et s’accélérera franchement en 2014 », souligne Pascal Pouillet, directeur des relations régionales Ile-de-France pour SFR. Les habitudes de consommation changent également. « La demande explose car la technologie multiplie les sources d’utilisation : tablettes, smartphone, télévision connectée, détaille Marianne Brunat, directrice régionale Orange. Tous ces supports sont très voraces en bande passante. »

Orange a jusque-là négligé trois communes, bien couverte par le réseau ADSL, à savoir l’Ile Saint-Denis, Saint-Denis et Villetaneuse, mais il est prévu de plancher sur leur raccordement en 2014. A l’inverse, quatre villes ont été choisies en test pour être complètement équipées d’ici la fin de l’année : Epinay-sur-Seine, Les Lilas, Villemomble, le Pré-Saint-Gervais. « Nous avons choisi ces villes car elles étaient très mal couvertes par l’ADSL, justifie Marianne Brunat. Pour donner une idée, à Villemomble, seuls 17 des foyers pouvaient avoir accès à l’offre triple play (téléphone, internet, télévision). La demande était donc forte. »

Pour SFR, « ce qui prend le plus de temps, c’est souvent les demandes d’autorisation au syndic des immeubles, analyse Pascal Pouillet. Mais une fois obtenue, ça peut aller très vite ». Bonne nouvelle pour les pavillons : ils pourront demander leur raccordement aussi. Si les fourreaux existent dans la rue, le coût, pour les particuliers, sera de l’ordre de 150 € et s’il faut passer en aérien, ce sera le double. Enfin, le prix des abonnements ne devrait être similaire à celui de l’ADSL.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article