La Courneuve : la plateforme web Banlieues créatives forme les jeunes aux métiers numériques

Publié le 25 Février 2014

3621393 11-0-4131650305 545x341Le vent s'engouffre par rafales dans cette allée coincée entre le centre commercial et une longue barre de logements sociaux de La Courneuve. Et le vent, c'est mauvais quand il s'agit d'enregistrer et de filmer une interview. Queeny et Marion, 22 ans, le savent. Mais ils font appel à leurs nouvelles connaissances pour composer avec les conditions météo et tourner une vidéo qui tiendra la route. Avec quatorze autres jeunes vivant dans les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, ils suivent un chantier d'insertion d'un an qui les forme aux métiers du numérique.

Et c'est là toute l'originalité. Les participants, en décrochage scolaire ou au
chômage, ne repeignent pas les cages d'escalier et ne réparent pas les murs, comme dans les classiques chantiers d'insertion. « Au lieu d'en faire des maçons, nous en ferons des opérateurs multimédias », résume Anne Dhoquois, journaliste qui anime Banlieues créatives, le site pour lequel ces jeunes travaillent. « Il s'agit d'une plate-forme Web réalisée sur et avec la banlieue, portée par l'association Permis de vivre la ville. On veut montrer que dans les quartiers, il existe des initiatives intéressantes et valorisantes, sans pour autant tomber dans l'angélisme », détaille Anne Dhoquois.

Ce jour-là, l'action que Banlieues créatives veut faire découvrir est celle de Fatoumata Sidibé. Le rendez-vous est pris à La Courneuve. Queeny et Marion, accompagnés d'Anne Dhoquois et du réalisateur professionnel Mehdi Bara, vont filmer la créatrice d'entreprise de 29 ans de Villepinte et lauréate du prix Talents des cités. Elle a été récompensée pour son site Web offrant à la diaspora africaine la possibilité de faire ses courses en ligne pour acheter des produits exotiques. La jeune femme est également ravie de voir des jeunes en insertion s'intéresser aux gens résidant dans les quartiers populaires. « Je suis convaincue que tout le monde a un talent et il y en a énormément en banlieue », conclut-elle.

Renseignements auprès des missions locales et à l'adresse banlieuescreatives@gmail.com.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article