L’Ile-de-France prête à affronter neige et verglas !

Publié le 28 Novembre 2013

NEIGE-VERGLAS.JPGIl est activé depuis bientôt deux semaines, en mode veille mais prêt à être dégainé avec ses 16000 t de sel et ses 70 engins. Le préfet Jean-Paul Kihl, secrétaire général de la « Zone de défense et de sécurité » (SGZDS) de Paris, a présenté hier le « Plan neige et verglas en Ile-de-France » (PNVIF), qui coordonne jusqu’au 15 mars les interventions des multiples acteurs publics et privés des routes que l’on rêverait de ne jamais voir coupées, jamais bloquées pour deux trois flocons de neige inattendus. Or « selon l’heure et le jour où survient un épisode neigeux, l’impact sur la circulation peut être rapidement très important », rappelle Jean-Paul Kihl, « le plan peut alors être élevé au niveau supérieur à tout moment selon ce contexte ».

La N118, le maillon faible de la circulation

La veille est assurée par le Centre régional d’information et de coordination routière (CRICR), la direction des routes d’Ile-de-
France et les prévisionnistes de Météo France. Dans les sous-sols de la préfecture de police de Paris, la « cellule météo » compte même des spécialistes en « météorologie routière ». Lorsque qu’apparaissent des incertitudes sur l’intensité de l’épisode annoncé, le PNVIF prend des mesures sur le trafic, en premier lieu celui des camions. Les autorités ont retenu les leçons de mars dernier, où un coup de fièvre sur la météo avait paralysé Roissy et plus de 350 poids lourds. « Ce plan s’améliore d’année en année et s’enrichit du passé. Désormais le stockage des poids lourds se fera plus en amont sur le nord de Paris, de façon à désengorger Roissy », assure le préfet. En même temps sont prépositionnés des moyens de dépannage lourds, « pour permettre de réguler le plus vite possible », précise-t-il.


En niveau 3, le « pilote » actionne tous les outils. Y compris la fermeture radicale de la N118, à l’Ouest de Paris. Le maillon faible de la circulation toute saison. « C’est la première fermée en cas de nécessité car elle est particulièrement exposée, avec une traversée en point haut, sur le plateau de Saclay notamment, et une très forte fréquentation », justifie le préfet. En niveau 3, policiers et gendarmes veilleront aussi au « bon respect » des restrictions de circulation, à commencer par les poids lourds, aux 81 points stratégiques cartographiés sur l’Ile-de-France, dont 31 réputés très sensibles. Ici comme sur le périphérique ou sur le réseau RATP, « on ne peut pas empêcher la neige de tomber, insiste Jean-Paul Kihl, mais l’objectif est que l’impact en soit le moins important possible ».
Les usagers peuvent aussi s’informer au numéro vert 0800 100200, et sur les sites www.bison-fute.gouv.fr et www.sytadin.fr 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article