L'atout cœur de la cité Arc en ciel... Episode 1

Publié le 16 Février 2010

C'était ce dimanche, le jour de la Saint-Valentin. Entre 70 et 80 aulnaysiens se sont retrouvés au coeur de la cité Arc en ciel... Retour sur l'événement en quelques épisodes...

Episode 1 : ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux... 


nonauxgriles
Difficile de faire plus clair comme message : " Non aux grilles, oui à l'espace vert libre...". Ce qui frappe en effet lorsque l'on arrive sur la cité Arc en ciel, ce sont ces grilles qui entourent le terrain. C'est peut-être réglementaire, mais en attendant cela pousse les enfants du quartier à jouer au milieu de la route. Pas très prudent tout ça.

En parcourant le code de l'urbanisme, on tombe sur l'article L441-3 qui stipule que " l'autorité compétente en matière de permis de construire peut faire opposition à l'édification d'une clôture lorsque celle-ci fait obstacle à la libre circulation des piétons admise par les usages locaux ". Ce même article précise que " l'édification d'une clôture peut faire l'objet, de la part de l'autorité compétente, de prescriptions spéciales concernant la nature, la hauteur ou l'aspect extérieur de la clôture pour des motifs d'urbanisme et d'environnement ".

assezdesgrilles.JPG
Alors je pose la question...  N'était-il pas possible de protéger le panneau d'affichage du permis de construire pourquoi pas par quelques grilles, mais en laissant l'essentiel de l'espace aux enfants pour jouer et aux animaux domestiques pour renifler autre chose que du bitume ? Etait-ce trop demander ?

Dans le monde on construit des murs entre les peuples, à Aulnay-sous-Bois on pose des grilles... Pas seulement autour des terrains, mais parfois entre les quartiers et les gens... C'est ce dernier aspect qui est particulièrement préoccupant. Plutôt que de mettre clairement sur la table les enjeux de notre ville pour demain, certains politiques locaux laissent s'attiser les tensions au sein de la population usant de raccourcis simplistes et pour le moins douteux : d'un côté les méchants égoïstes qui ne veulent pas de logements et de l'autre les bons samaritains du logement pour tous.

coeurconcertation.JPG
Voilà donc où en est réduit le débat politique à Aulnay-sous-Bois ! Le bien contre le mal théâtralisés dans un manichéisme aussi grossier que ridicule ! Diviser la population, monter les quartiers les uns contre les autres, opposer les collectifs associatifs, tels sont donc les ressorts envisagés pour étouffer cette vague de mécontentement général qui enfle un peu plus chaque jour autour des questions d'urbanisme... Cette orientation n'est certainement pas la bonne pour réunir la diversité des composantes de notre ville...

Pas sûr, non plus,  que l'image de notre ville en sorte grandie... 

Stéphane Fleury 
  

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article