David Vincent les a vus ... à Aulnay-sous-Bois !
Publié le 17 Février 2010
Les promoteurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : Aulnay-sous-Bois. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus ! Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre à étudier le plan local d'urbanisme d'Aulnay-sous-Bois à la recherche d'une zone UG que jamais il ne trouva.
Cela a commencé par une révision et une modification du PLU mal fagotées et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les promoteurs sont là !, à la recherche de la moindre zone UD ou UA, qu'ils ont pris forme humaine avec des costards cravates et des dents blanches de vendeurs de cuisine... et qu'il lui faut convaincre une ville incrédule que le cauchemar a déjà commencé...
Cet après-midi, grâce à un Huggy les bons tuyaux, j'ai passé un moment dans les rues de Pimodan et Henri Barbusse avec quelques habitants. Ce qui m'a frappé c'est l'instabilité qui règne dans le quartier. Depuis que les promoteurs ont fait main basse sur quelques pavillons, allant parfois jusqu'à payer des sommes qui donnent le tournis, les riverains sont sur le qui vive, à l'affût de la moindre information.
A tel point qu'en prenant quelques photos du coin en partant, des personnes m'ont interpellé pour me demander si je savais quelque chose... Dans le quartier, les conversations vont bon train : et à tel numéro c'est déjà vendu ? Et à un autre c'est en cours de négociation ? Mais que vont-ils construire ? Et moi, j'ai acheté pour un certain cadre de vie, que va-t-il advenir de tout cela ? Je l'ai senti, c'était palpable, la belle sérénité de cette zone pavillonnaire paisible située à proximité du centre ville s'est évanouie...
( ci-dessus le plan du quartier. Le gros trait noir c'est le périmètre d'étude, voté en Conseil municipal en octobre dernier, permettant à la mairie de "contrôler" l'action des promoteurs. Le problème est que ces derniers ont frappé juste à côté en s'appropriant les pavillons des 16 et 18 rue Henri Barbusse et du 27 rue de Pimodan. Autre aspect intéressant, rue de Pimodan côté numéros pairs c'est en zone UG pavillonnaire, alors que côté numéros impairs c'est en zone UD)
La faute à qui ? A la zone UD. En effet, bien que ces rues soient composées quasi exclusivement de pavillons, dont certains il faut l'avouer ont un certain cachet, au sens du plan local d'urbanisme ce n'est plus une zone pavillonnaire et il est donc possible de construire un immeuble de 15 mètres (au faîtage). Une fois de plus, ce n'est pas forcement le fait de réaliser des logements qui pose problème. Les riverains savent que ces rues sont situées prés de la gare et à proximité du boulevard de Strasbourg et de ses commerces. Cette densification de centralité semble donc pertinente et certains habitants l'ont parfaitement intégré.
Ce qui cloche et cela devient une habitude, c'est la méthode. Ce grignotage successif suscite une inquiétude réelle chez ceux que j'ai rencontrés. D'autant plus que, dans certains cas, les pressions sont énormes sur les propriétaires. On m'a dit qu'on était allé jusqu'à raconter à un couple de personnes âgées qu'ils seraient expulsés s'ils ne vendaient pas. Alors ils ont vendu. C'est une manière plutôt barbare de procéder. Parfois je me demande dans quel monde on vit ?
(ci-dessus la rue de Pimodan)
Pour dire la vérité, ces rencontres et ces conversations m'ont rappelé les événements de l'avenue Coullemont dont on disait il n'y a pas si longtemps plus jamais ça... Il faut croire que c'est encore possible. Les habitants oscillent entre colère et amertume parce qu'ils sentent bien que le devenir du quartier leur échappe, pestant contre ceux qui ont cédé aux sirènes du gros chèque... Certains espèrent encore une réelle et sincère concertation dans l'élaboration du projet final, leur garantissant la préservation d'une certaine harmonie architecturale du quartier.
L'occasion sera justement donnée ce jeudi 18 février à 20h à la salle Dumont d'y voir un peu plus clair puisqu'une réunion des habitants des quartiers Centre gare et Nonneville en présence du maire a été annoncée.
Affaire à suivre...
Stéphane Fleury