Internats de la réussite : ouverture de 40 places au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois en 2016
Publié le 28 Septembre 2014
Fini « l'excellence ». Place à « la réussite ». Le président (PS) de la région, Jean-Paul Huchon, a visité vendredi matin le futur internat de la réussite du lycée professionnel Guillaume-Tirel (Paris XIVe). Un établissement choisi pour « mettre en œuvre une nouvelle approche en termes de recrutement et d'accompagnement des élèves », selon la région, qui a investi 8,8 M€ dans la construction du bâtiment.
Près de 200 places
« L'Ile-de-France est en retard par rapport aux autres régions concernant le nombre d'internats », concède Jean-Paul Huchon. Le conseil régional s'est donc engagé à construire quelque 3 000 places d'internat dans les dix années à venir. L'Etat a apporté l'an dernier via l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) une subvention de 40 M€ à la région. Vingt-trois opérations de constructions d'internats sont aujourd'hui programmées. En 2016, 150 places devraient ainsi ouvrir au lycée international de Noisy-le-Grand et 40 au lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois.
L'ancien ministre de l'Education, Vincent Peillon, a décidé, lors de son arrivée rue de Grenelle en 2012, de remplacer les internats d'excellence lancés sous Nicolas Sarkozy par des internats de la réussite. Dans un rapport publié en début d'année, la Cour des comptes estimait que la réforme lancée par l'ex-président, destinée à aider 20 000 élèves défavorisés mais méritants, était un échec.
Source : Le Parisien