Quand le parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois prend les teintes des tableaux de Claude Monet
Publié le 27 Septembre 2014
En regardant la photo ci-dessous vous devez instinctivement vous dire : non mais c’est bien sûr, voici un cliché pris à Giverny la commune de Haute-Normandie (Eure) bien connue pour abriter la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet !
Et bien en fait non ! Cette image a été prise à Aulnay-sous-Bois dans le parc départemental du Sausset. Ouvert en 1981, l’idée de cet espace vert, situé à cheval sur notre commune et Villepinte, a germé dans l’esprit du Conseil Général de Seine-Saint-Denis dès 1972 puisqu’une réserve foncière de 200 hectares de terres agricoles avait été constituée pour équilibrer l’implantation de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et anticiper la densification des zones alentours restées constructibles.
Parmi les joyaux de ce lieu classé Natura 2000 il y a le Marais. Créé de toute pièce par la main de l’homme, il a pourtant tout de suite été adopté par des espèces d’oiseaux qui y nichent régulièrement ou occasionnellement. Les photos illustrant ces quelques lignes ont été prises de cet endroit.
Alors, si vous n’avez pas le temps d’aller dans l’Eure, rendez-vous au parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois et vous verrez qu’il suffit d’attendre la lumière complice du soleil pour qu’il prenne les teintes des tableaux de Claude Monet…
Robert Ferrand
Source données historiques de l’article en provenance du Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay (C.A.H.R.A.)