Ile-de-France : les maisons écolos basse consommation tentent de convaincre les futurs acheteurs !

Publié le 27 Octobre 2013

baillet-2.jpgDans le plus grand village de pavillons témoins d’Ile-de-France, chez Domexpo à Baillet-en-France (Val-d’Oise), la maison basse consommation tente de convaincre les futurs acheteurs. Jusqu’à ce soir, les vendeurs des différents constructeurs informent les visiteurs sur les nouvelles normes en matière d’économies d’énergie dans les quatre sites Domexpo de région parisienne. Les visiteurs rencontrés hier commencent à intégrer l’aspect économies d’énergie dans leur démarche d’achat. « On souhaite une maison très bien isolée pour faire baisser la note de chauffage, indiquent par exemple Frédéric et Emmanuelle, actuellement locataires d’un appartement dans le XVIIe arrondissement de Paris. L’écologie, ça coûte cher à l’investissement, il faut vraiment que ça soit rentable par la suite. »

Karine et Cyril, de Chantilly (Oise), ont les mêmes préoccupations. « On est sur un projet de construction depuis le mois de mai, explique Karine. On a choisi un terrain dans un éco-lotissement à Saint-Leu-d’Esserent, qui impose certaines normes. On est par exemple obligés d’avoir des panneaux solaires pour chauffer l’eau de la salle de bains. » Le couple a également opté pour une chaudière thermodynamique au gaz toujours dans l’espoir de faire des économies. « J’espère qu’on dépensera moins qu’avec les vieux radiateurs électriques de notre appartement qui nous coûtent 120 €/mois, mais on ne sait pas du tout combien on va gagner au final! » conclut Karine.

Six nouvelles maisons contemporaines sont en chantier ou viennent d’être livrées à l’entrée du site val-d’oisien de Domexpo pour présenter les dernières innovations. « Aujourd’hui, nous sommes contraints de proposer des constructions écologiques, explique Denis, commercial chez Balency (l’un des 23 constructeurs du site). On doit répondre aux normes RT (réglementation thermique) 2012. C’est l’obligation de ne pas dépenser plus de 60 kW/m2 d’énergie par an. Ça coûte en moyenne 10% de plus à la construction, mais c’est amorti en 6 ans à condition de respecter certaines obligations comme de ne pas ouvrir ses fenêtres plus de 10 minutes par jour, été comme hiver! »

De 10 heures à 19 heures, village Domexpo, route des Rouges-Gorges à Baillet-en-France. Egalement à Coignières dans les Yvelines, La-Ville-du-Bois en Essonne et Mareuil-lès-Meaux en Seine-et-Marne.

Source : Le Parisien

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article