Grand Paris : le métro géant adopté.

Publié le 10 Décembre 2009

grand métroMalgré les critiques, les députés ont voté pour le projet porté par Christian Blanc. Il prévoit la création d'un métro automatique de 130 km autour de Paris.

L'opposition de la gauche et les réserves d'élus UMP franciliens n'ont pas empêché les députés d'adopter hier le volet transports du chantier du Grand Paris.

Le projet : Un métro automatique de 130 kilomètres en rocade qui reliera le centre de Paris (via la ligne 14), les principaux pôles urbains ( Saclay, la Défense, Saint-Denis, Aulnay, Descartes-Noisy...), le TGV et les aéroports, soit une quarantaine de gares. Il circulera à 60 kilomètres/heure, 24 heures sur 24, transportant 40000 personnes en heure de pointe. Les travaux pourraient débuter fin 2013 pour une mise en service des premiers tronçons en 2017.

La méthode : Le projet est mené par la Société du Grand Paris, établissement public où l'Etat est majoritaire. Elle conduira les opérations d'aménagement et de construction autour des futures gares, où elle dispose d'un droit de préemption et d'expropriation. Le chantier doit contribuer à la création d'un million d'emplois en quinze ans.

 

Les critiques : L'ensemble du projet est jugé "technocratique" par la gauche en raison du faible poids des collectivités locales, coûte 35 milliards, dont 21 milliards d'euros pour le seul métro automatique. Le principal mode de financement retenu est l'emprunt, mais le rapporteur du budget et député UMP Gilles Carrez a pointé plusieurs insuffisances. Il a également émis des réserves sur le tracé, qui privilégie les déplacements travail-travail au détriment du domicile-travail, pourtant jugé prioritaire par les Franciliens.

Les députés ont adopté le projet de loi par 299 voix contre 216 malgré des critiques à droite. S'il ne repasse pas devant l'Assemblée, le texte sera examiné au Sénat en février puis promulgué en mai. Le débat public pourrait avoir lieu entre septembre et décembre 2010. Après les transports, l'Etat devra s'atteler aux grands projets d'urbanisme, sur lesquels ont travaillé dix équipes d'architectes. Un Atelier international du Grand Paris verra le jour.

Source : Vincent Michelon sur Metrofrance.com

Sur cette question je relaie l'article paru sur MonAulnay.com ici.

Le point très intéressant c'est évidemment qu'avec le Grand Paris, l'état sera maître de l'urbanisme dans un périmètre de 1km autour de chaque gare. Si le projet de gare voit le jour à Aulnay, l'impact sur l'urbanisme sera majeur.

En réunion publique au Quartier de l'Europe, a été évoqué le tracé du Grand métro. Il y aurait une fourche au Bourget avec deux directions : d'un côté vers Roissy en longeant l'usine Citroën, de l'autre vers l'est en direction de Sevran, Clichy Sous Bois, Montfermeil et le Val de Marne. La station d'Aulnay prévue se situerait au niveau du rond point de l'Europe du côté du magasin But.

Stéphane Fleury 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article