François Hollande à Livry-Gargan pour voir la famille de Ahmed Merabet, policier tué lors de l’attaque contre Charlie Hebdo
Publié le 11 Janvier 2015
Après avoir pris la tête de la marche parisienne, puis passé un moment dans le cortège au côté des familles des victimes, François Hollande s’est rendu ce dimanche après-midi à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), au domicile des proches d’Ahmed Merabet, policier tué lors de l’attaque contre Charlie Hebdo.
«Il a été reçu par la maman de la victime, son frère et ses trois soeurs, sa compagne et sa belle-soeur. Ils l’ont accueilli avec beaucoup de gentillesse et de dignité. Le président est resté une quarantaine de minutes», raconte le député socialiste Pascal Popelin, présent lors de cette visite, à laquelle participaient également le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.
Le chef de l’Etat, qui avait déjà contacté la famille par téléphone, aurait pris la décision de se rendre à Livry-Gargan à la mi-journée. La famille du policier défunt avait fait savoir qu’elle ne participerait pas à la manifestation contre le terrorisme organisée ce dimanche à Paris. Lors de leur rencontre, François Hollande a indiqué aux proches de la victime qu’il souhaitait décerner à Ahmed Merabet la Légion d’honneur à titre posthume. «Il les a également remerciés des déclarations qu’ils ont faites en conférence de presse samedi», indique encore Pascal Popelin, qui évoque «un moment d’intense émotion». Lors de cette conférence de presse, les proches d’Ahmed Merabet ont lancé un appel au calme, refusant les amalgames.
Source : Le Parisien