Fermeture de la librairie la Traverse à La Courneuve

Publié le 5 Janvier 2014

librairie-la-traverse-la-courneuve.jpgLa rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien évoquant la fermeture de la librairie la Traverse à la Courneuve, faute de rentabilité. La disparition d’un lieu de culture et d’échanges est toujours vécu avec amertume. Imaginez un instant celle qu’éprouveraient les fidèles de la librairie Folies d’encre du 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois si un jour elle venait à baisser le rideau…

A voir la foule présente dans la boutique, les petits fours et les boissons, on jurerait une inauguration. Et pourtant, c’est tout le contraire qui s’est produit hier à la librairie la Traverse, à La Courneuve. Après trois ans d’existence, la boutique de livres de cette ville de plus de 38000 habitants ferme définitivement, faute de rentabilité.   « Si seulement, il y avait eu autant de monde tous les jours, on n’en serait pas là. » Cette remarque d’une cliente, tous la partagent. Mais bien trop tard. Doris Séjourné, la propriétaire, organisait hier son baroud d’honneur. Mais à sa manière, c’est-à-dire plutôt dans la bonne humeur que dans les pleurs. « J’ai vécu une formidable aventure, rencontré des gens merveilleux, des écrivains talentueux et, je crois, donné envie à certains de lire. Que demander de plus? » assure la sémillante libraire. Un regret tout de même : les promesses non tenues. « Le ministère de la Culture, le Centre national du livre, l’Association des éditeurs m’ont aidé à la création, mais m’ont lâché après », assure-t-elle.

Une lettre envoyée à la ministre de la Culture

Ainsi, malgré ses quinze heures de travail quotidiennes — ses journées démarrent à 4h30 — et ses 150000 € investis, elle n’a pu éviter le pire. En trois ans, elle est néanmoins parvenue à se constituer une clientèle fidèle qui dépasse largement le cadre de la ville, voire du département. Comme Gwenaël, qui habite Sarcelles (Val-d’Oise). « Doris m’a fait découvrir d’excellents écrivains, et c’est un lieu où l’on pouvait échanger. Tout cela va beaucoup me manquer. » « J’ai envoyé une lettre à la ministre de la Culture pour qu’elle fasse quelque chose, s’énerve Cléo, habitante de La Courneuve. Le département a besoin de lieux culturels. » « C’est intolérable de penser qu’un lieu d’amour et de partage comme la Traverse puisse disparaître », s’emporte Edwige, qui vient de Dugny.

Paradoxalement, ces dernières années ont été assez favorables aux librairies en Seine-Saint-Denis, puisqu’une a ouvert chaque année depuis 2002. Même si le département reste le moins riche d’Ile-de-France en la matière : 18 librairies contre 37 dans les Hauts-de-Seine ou 23 en Seine-et-Marne… « Je vais rencontrer les principaux des collèges et les gestionnaires pour leur demander de passer leurs commandes de livres auprès des librairies indépendantes, détaille Stéphane Troussel, président du conseil général, qui espère ainsi éviter une nouvelle fermeture. Par ailleurs, nous allons aussi voter, en leur faveur, une exonération de la contribution économique territoriale. »

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article