De la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois jusqu’à Hollywood : le rêve américain de Saïd Taghmaoui qui joue le méchant dans la série Touch se poursuit !

Publié le 12 Octobre 2013

Said-Taghmaoui-Touch.jpgM6 diffuse la deuxième et dernière saison de Touch, dans laquelle Saïd Taghmaoui joue le méchant face à Kiefer Sutherland. Le Français décroche rôle sur rôle à Hollywood.

Il a grandi dans la cité des 3000, à Aulnay-sous-Bois. Un père maçon, une mère au foyer, tous deux immigrés marocains d'origine berbère. Saïd Taghmaoui est l'avant-dernier d'une fratrie de neuf enfants. À 40 ans, il est aujourd'hui un acteur reconnu qui ne cesse de tourner aux États-Unis. Il partage sa vie entre le Maroc, où il possède sa résidence principale, et Los Angeles, où il a fini par décrocher la nationalité américaine. «J'ai fait plus de films là-bas que nulle part ailleurs. Pour eux, maintenant, je suis un acteur américain, ils m'ont adopté!»

Le déclic a eu lieu à la cérémonie des Césars en 1995. Nominé pour le meilleur espoir masculin pour le film La Haine, coécrit avec Mathieu Kassovitz, il est déçu que Guillaume Depardieu remporte le prix. Il décide d'exporter son talent et apprend différentes langues. Trois ans plus tard, il partage l'affiche de Marrakech Express, avec Kate Winslet: «Là, j'ai fait la vraie bascule internationale!

En France, à l'époque, on ne me proposait même pas un rôle dans Navarro. J'avais envie d'une carrière d'acteur et pas d'être "l'Arabe de service" ou l'éternel délinquant». Dans la foulée, il incarne un soldat irakien pour Les Rois du désert aux côtés de George Clooney. Dès lors, Taghmaoui se fait une place au soleil de Hollywood. Il accepte tous les défis. «Je n'aurais jamais pu avoir cette carrière si je n'étais pas parti. J'ai travaillé pour tous les studios américains: la Warner Bros., la Paramount, la Fox, etc. Là-bas, c'est une industrie, tu loues tes services au plus offrant!».

Et, de la demande, il y en a! Il a joué un ambassadeur du Moyen-Orient dans À la Maison-Blanche, le frère de Saddam Hussein dans la série House of Saddam. En 2009, on lui offre un rôle récurrent pour la saison 5 de Lost. Il a été superhéros dans GI JoeLe Réveil du cobra et le meilleur ami de Conan le Barbare dans le dernier opus de la saga, etc. Pour Touch, il joue un prêtre jésuite meurtrier. Aux dernières nouvelles, il serait annoncé dans la saison 3 de Homeland, en cours de production. Le tournage pourrait en effet passer du côté du Maroc, dans son pays de coeur. 

Source : http://tvmag.lefigaro.fr

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pour un jeune comme moi, c'est un bel exemple de réussite méritée. Nous avons besoin d'autres histoires comme celle-ci pour donner davantage d'espoir dans nos quartiers!
Répondre