Ces RER qui roulent avec des moteurs hors service

Publié le 25 Avril 2013

Le 9 avril, un RER B a dû s’arrêter : cinq de ses huit moteurs étaient en panne.

RERB.jpg

Les accidents de parcours, qui obligent les voyageurs à descendre des RER B, pourraient-ils être évités? C’est ce que pense un conducteur de la ligne, Laurent Gallois, responsable à l’Unsa-Ratp, qui accuse l’opérateur de faire rouler des trains avec une partie de ses moteurs hors service, au risque de tomber en panne en cours de route, parfois entre deux stations.

À cause de la neige

Les RER sont équipés de quatre ou huit moteurs, selon qu’ils sont courts ou longs, en heure de pointe. « Le 9 avril, un train a pris le départ en gare de Massy avec 3 moteurs hors service sur 8, rapporte Laurent Gallois. Ce train a dû s’arrêter en garde Laplace, à cause d’un effort de traction diminué : il avait 5 moteurs HS! Que se serait-il passé si cela avait été dans le tronçon central et que les passagers descendent sur la voie ? » Ce jour-là, les usagers en ont été quittes pour 21 minutes de retard.

Voilà six mois que le syndicaliste dénonce cette situation, tant auprès de la direction de la RATP, que du ministère des Transports, comme en témoigne un courrier daté de septembre 2012. « Ça n’est pas systématique mais c’est de plus en plus fréquent, confirme un autre conducteur de RER. Sur le plat, ça va, mais entre Luxembourg et Châtelet, ça peut être très problématique car ça descend puis ça monte. En tant que conducteur, on sait gérer mais avec 2000 personnes en heure de pointe dans le train et des portes qui peuvent s’ouvrir, c’est forcément stressant. » Un autre évoque des trains qui terminent leur course à 2 km/h, faute de traction suffisante. Il reste aussi la solution de la « demande de secours » : se faire pousser par le train qui suit.

Si la RATP convient que le train cité plus haut avait bien cinq moteurs hors service, elle dément que le train soit parti avec trois moteurs hors service. « Aucun train ne démarre avec plus de deux moteurs HS, soit 12% de moteurs en moins, on ne joue pas avec la sécurité des passagers, les trois pannes sont intervenues ensuite », assure l’opérateur. Selon la RATP, chargées de l’entretien des RER, ces moteurs auraient été endommagés par les épisodes neigeux de cet hiver. La RATP sera peut-être contrainte de changer les moteurs prochainement. La rénovation des trains de la ligne B, dite « commerciale » n’a pour l’heure pas concerné les moteurs mais seulement la partie haute des trains. Les moteurs, eux, ont une durée de vie de quarante ans environ. Mis en circulation au début des années 1980, ils ont aujourd’hui une trentaine d’années.

Source : Le Parisien

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article