Aulnay-sous-Bois : les habitants du quartier Chanteloup confrontés à une insécurité grandissante ?
Publié le 25 Avril 2013
Les habitants du secteur Chanteloup semblent confrontés à des problèmes grandissants de squat sur l’espace public ainsi que dans les parties communes d’immeubles et du trafic de stupéfiants à différents endroits du quartier. Ainsi, le sentiment d’insécurité croît parmi les locataires compte-tenu des nuisances permanentes. Les riverains constatent un trafic organisé de bandes investissant les halls d’immeubles, notamment en soirée provoquant de multiples troubles pour les locataires qui sont menacés s’ils interviennent.
La police municipale ainsi que la police nationale ont été sollicitées à des multiples reprises. Seule la police nationale est habilitée à intervenir dans les parties communes des bâtiments. Cependant, jusqu’à présent, les agents de cette dernière interviennent mais n’entrent pas dans les halls expliquant qu’ils ne détiendraient pas de «badges » d’accès fournis par les bailleurs. Les habitants expliquent que sur les immeubles OPH, il est possible de surveiller les entrées du fait de grandes baies vitrées et de fenêtres mais aussi de sorties de secours et de coursives permettant la fuite lors d’intervention de la police.
Sur certains immeubles, les digicodes ne fonctionnent plus. Certaines portes d’entrée sont vrillées et n’ont jamais été réparées, aussi l’accès à certains bâtiments reste permanent. Certains placards électriques sont constamment fracturés. Ils servent de « planque » ou sont utilisés pour des raccordements sauvages. Certains locataires ont rencontré le bailleur OPH, suite à des problèmes de squat, mais cela n’a donné aucun effet. Les habitants souhaiteraient plus de suivi de la part des forces de l’ordre et qu’un projet de résidentialisation voit le jour afin de sécuriser au mieux les lieux.
Source : compte-rendu du conseil de quartier Chanteloup / Pont de l’Union du 25 mars 2013
Image : http://www.oph-aulnay.org