Aulnay-sous-Bois : tour d’horizon des changements urbains des quartiers sud de la ville

Publié le 6 Décembre 2012

Nous continuons aujourd’hui notre tour de la ville en 3D avec un zoom particulier sur les quartiers sud d’Aulnay-sous-Bois amenés eux aussi à d’importantes mutations urbaines. Les ambitions municipales sont multiples. Restructurer totalement la place de la gare pour lui redonner un certain standing. Rappelons que notre gare, avec 34 000 passages par jour, est la plus importante en nombre de voyageurs qui transitent en Ile-de-France hors Paris intra-muros. Redynamiser le boulevard de Strasbourg, véritable vitrine commerciale de la commune. Recomposer la place Camélinat en faisant disparaitre les voitures pour créer un espace de respiration convivial. Le collège du Parc qui accueille en ce moment environ 1 200 élèves serait également restauré.

Concernant les équipements scolaires justement, le 7e collège est en cours de construction avec l’espoir de relancer le quartier en apportant un plus à sa valeur foncière tout en favorisant le petit commerce. Le chantier de la crèche de 40 berceaux rue de Toulouse, qui répond à un besoin induit par l’arrivée dans le sud de jeunes couples avec enfants,  devrait par ailleurs pouvoir repartir. Le secteur du rond-point de la négresse à l’entrée du Blanc-Mesnil (où se trouve le McDonald notamment) pourrait également faire l’objet d’une concession d’aménagement type les chemins de Mitry-Princet pour repenser totalement l’aménagement de cette zone. Le maire a enfin évoqué le quartier Chanteloup qu’il a jugé dégradé et dont la zone commerciale manque singulièrement de caractère selon lui mais les moyens budgétaires de la ville étant limités les transformations nécessaires seront remises à plus tard… 


Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
B
Pour ma part, quand il pleut je me munie d'un parapluie.<br /> De plus, un commerce de proximité est sensé s'adresser à une clientèle potentielle qui réside ou exerce leur activité professionnelle. Pour les personnes à mobilité réduite, il est évidant que<br /> quelques places devront être prévues.<br /> Et pour finir, cela m'étonnerait fort que le parking actuel au centre de la place Camélinat soit utilisé par la clientèle des commerces existants. Il arrive même que des commerçants utilisent ce<br /> type de places et après déplore la carence de places de stationnement réservées à leur clientèle.
Répondre
B
Et les gens âgés, les couples avec des enfants en bas-âge, les courses, les poussettes, vous en faites quoi ? C'est bien beau de dire ce genre de choses, mais il faut réfléchir aux conséquences. Et<br /> quand il pleut à torrent vous prenez votre petit vélo ou la voiture ?
Répondre
F
soyez moins esclave de vos bagnoles et tout le monde s’y retrouvera
Répondre
N
Bah oui on fait sans concertation, comme devant la gare, ensuite c'est le bazar et il est trop tard pour revenir en arrière. Mais ça, la concertation, connaît pas à Aulnay.
Répondre
B
Place Camelinat : les gens qui viennent de loin se garent où pour travailler au collège ou pour les gens faisant des courses ? Dans les rues avoisinnantes comme ça on surcharge les petites rues ?
Répondre