Aulnay-sous-Bois : saisie de cannabis, d'héroïne, de cocaïne, bus incendié et chien écrasé.
Publié le 4 Décembre 2011
Samedi après-midi c'est la panique dans mon alerte Google. Stéphane Sellami du Parisien écrit Aulnay-sous-Bois : saisie de cannabis, d'héroïne et de cocaïne. Un titre qui claque ! Le journaliste n'y va pas de main morte. Vaste coup de filet des policiers, six hommes interpellés, kilos de drogue et argent liquide perquisitionnés, armes et munitions retrouvées. A la cité des Saules. Mais c'est où la cité des Saules ? S'agit-il du Gros Saule ? Est-ce "ma" rue des Saules ? Les Amis d'Aulnay sont-ils déjà sur le coup ?
Mon esprit tourbillonne et flaire le bon scoop. Pourtant un doute m'étreint. Faut-il en parler sur les blogs façon 93-Infos pour s'assurer un maximum de trafic, enfin je veux dire de visites ? Surfer sur la vague des faits divers c'est plus rentable que la bourse ! Trente secondes de recopiage et le tour est joué. Le compteur va exploser ! Pas de bol j'ai cirque Bouglione au Bourget, faut y aller, pas le temps de publier. A moins que ce ne soit un signe...
Samedi soir. Entre 22H30 et 23h je sais plus. Comme le téléphone, les faits divers sonnent toujours deux fois ! On me signale à plusieurs reprises sur Facebook ou ailleurs sur la messagerie qu'un bus de la ligne 617 a cramé. C'est à cinq minutes de chez moi. Je prends mon vélo, fais de super clichés et un film. Je rentre et m'apprête à poster un article. Sauf qu'un second doute m'étreint. Faut-il publier ? Y'a-t-il un réel intérêt à montrer un bus en flammes ? Quelle leçon pourrait-on tirer de cette information ?
Tout à l'heure heureusement je tombe sur l'article de MonAulnay.com. Je connaissais Kurt Wallander l'inspecteur qui venait du froid. Désormais, il faudra compter avec Arnaud Kubacki le blogueur-enquêteur de l'Aulnoye. Tel un expert à Miami, le soleil en moins, notre sympathique rédacteur de proximité s'est courageusement rendu sur les lieux. Du bitume fondu, un abri de bus endommagé par la chaleur, le ruban blanc et rouge d'un périmètre de sécurité... Bon sang mais c'est bien sûr ! Un bus de la ligne 617 a vraiment brûlé ! Quel fin limier !
On imagine ce bon Arnaud sur une enquête type chien écrasé. Armé de sa lampe torche et de ses gants stérilisés, que voit-il ? Des traces de poils de chien, les restes d'un os à mâcher acheté sur zooplus.fr, des traces de pneus sur la chaussée... Bon sang mais c'est bien sûr ! Une voiture a roulé sur un canidé !
Tout cela pour dire que des faits divers il s'en passe tous les jours. A Aulnay-sous-Bois ou ailleurs. Les uns se succèdent aux autres, telle une marée ininterrompue qui alimente un flux d'actualités basées essentiellement sur le sensationnel et l'émotion plutôt que sur les problèmes de fond. Aussitôt relatées, digérées et oubliées. A ce titre qui parle encore du braquage de la BNP du Vieux-Pays et de l'état d'avancée de l'enquête ? Personne !
Ainsi la seule véritable information concernant cet incendie de bus est que la ligne 617 a été bloquée puis modifiée. Mais le fond du problème, à savoir la sécurité, qui va le traiter et le régler ?
Source photo police : www.leparisien.fr