Le Grand Paris en panne ?

Publié le 4 Décembre 2011

Vous trouverez ci-dessous un article du journal Le Parisien paru dans son édition de ce matin est qui évoque le Grand Paris. C'est un des projets phares du mandat de Nicolas Sarkozy. Pourtant, contrairement aux discours officiels, le Grand Paris prend du retard et des élus s'alarment du manque de moyens financiers pour le mener à bien. Alors que les entreprises et les particuliers ont déjà commencé à être ponctionnés se pourrait-il que le Grand Paris ne soit qu'un miroir aux alouettes et ne voit jamais le jour... ? Dans cette hypothèse la nouvelle gare prévue au carrefour de l'Europe à Aulnay-sous-Bois ne serait pas prête d'être réalisée...

grandparis1.jpg

Le Grand Paris verra-t-il le jour ? Impensable il y a encore quelques semaines, cette hypothèse est de plus en plus évoquée en cette période de crise. Pourtant, le 10 octobre dernier à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, Nicolas Sarkozy avait apporté sa propre caution au bon déroulement de ce qui constitue un des grands projets de son quinquennat : « Je veillerai à ce que les choses aillent au bout sans retour en arrière possible, parce que trop d’espérances sont nées », avait lancé le président de la République.

Passera-t-il l'épreuve de la présidentielle ?

Or, malgré l’engagement du chef de l’Etat, les nuages ne cessent de s’accumuler. Les 37 Mds€ nécessaires au financement apparaissent aujourd’hui bien difficiles à atteindre. La dotation de 4 milliards promise par l’Etat à la Société du Grand Paris (SGP) n’a toujours pas été versée. « Pour l’instant, nous n’en avons pas besoin, nous n’en sommes qu’au stade des études », rétorque Etienne Guyot, patron de la SGP, qui assure que « tout se déroule dans les temps ». Dans un contexte où l’Etat doit résorber son déficit, ce financement paraît pourtant de plus en plus hypothétique. « Je ne vous dirais pas la vérité en affirmant que ces 4 milliards, nous les avons d’ores et déjà à disposition dans un coffre, où il suffira de puiser », nous a confié le rapporteur du budget Gilles Carrez, le député UMP du Val-de-Marne.

 

grandparis2.jpg


Sur le terrain aussi, les premiers blocages apparaissent. Les contrats de développement territorial, conçus pour encadrer l’urbanisation autour du futur supermétro, prennent du retard. Enfin, le Grand Paris passera-t-il l’épreuve de la présidentielle ? Chez les socialistes, personne n’est chargé de ce dossier dans l’équipe de François Hollande. « Ce sera traité, assure Manuel Valls, son porte-parole. Pour l’instant, il y a d’autres priorités. » Des élus de gauche ne cachent pas leur inquiétude : « Il ne faut pas se leurrer, explique une élue d’Ile-de-France. Si l’Etat n’a pas encore avancé ce qu’il doit, c’est pour ne pas froisser les élus de province à qui l’Etat supprime des aides dans tous les domaines. Et ce sera pareil avec une Assemblée nationale à gauche. »

 

Source : Sébastien Ramnoux Le Parisien du dimanche 4 décembre 2011

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article