Aulnay-sous-Bois : petit retour sur le second round des primaires

Publié le 18 Octobre 2011

roseComme évoqué lors d'un précédent article, 2 306 habitants d'Aulnay-sous-Bois avaient fait le déplacement pour aller voter lors du premier tour des primaires du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche.  Dimanche dernier, pour le second round, ils étaient cette fois-ci 2 655 ce qui représente un taux de participation de 6,18 % légèrement en hausse par rapport au scrutin précédent. De ce point de vue, cette évolution s'inscrit en ligne avec la tendance nationale. Sans grande surprise compte tenu de l'ampleur de l'appel au ralliement en faveur de François Hollande, c'est donc ce dernier qui l'a emporté y compris dans notre ville avec 52,56 % des voix contre 47,44 % en faveur de Martine Aubry.

Quoi qu'on en dise, cette démarche inédite des primaires "citoyennes" aura indéniablement réussi à  faire le "buzz" en alimentant abondamment l'actualité politique de ces dernières semaines. Concernant les hypothétiques enseignements locaux à tirer de ce scrutin j'ai lu sur un site voisin que Gérard Ségura, ayant soutenu la candidate malheureuse, pourrait considérer ce résultat comme un revers. C'est une interprétation aussi hasardeuse que ridicule. Ainsi, je rappelle qu'en 2007 l'actuel maire de la ville avait porté son choix sur Laurent Fabius, autre perdant des primaires, ce qui ne l'avait pas empêché un an plus tard de rafler la victoire aux municipales !

PrimairesPSSecondtour.jpg

Pour conclure on notera que les cinq candidats du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche éconduits par ce mode opératoire ont au moins eu le mérite de tenter leur chance. Tout le monde ne peut pas en dire autant. A commencer par Jean-Louis Borloo du Parti Radical Valoisien qui, après s'être fait mousser pendant des mois dans les médias sur une hypothétique candidature aux présidentielles de 2012, s'est finalement dégonflé comme une baudruche bien avant la ligne de départ !

Comme quoi il ne suffit pas de faire deux phrases d'introduction avant un copier/coller de résultats pour s'improviser fin analyste politique ! Une manière de rappeler aux prétentieux qu'il est souvent préférable de balayer devant sa porte avant de donner des leçons au monde entier  !

Stéphane Fleury

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article