Aulnay-sous-Bois : pagaille monstre en gare du RER B ce matin
Publié le 17 Janvier 2012
Ce matin c'était la grosse pagaille sur la ligne B du RER en gare d'Aulnay-sous-Bois. Presque comme d'habitude diront certains ! Cette fois-ci, suite à un accident grave de personne à Sevran-Livry, le trafic était totalement interrompu en direction de Mitry-Claye. Par un effet ricochet, l'ensemble de la circulation est restée longtemps perturbée.
Ce qui frappe avant tout c'est l'absence de gestion de la SNCF dans la gare. Peu de personnel pour donner des informations et coordonner la cohue humaine sans doute échaudée par des retards journaliers à répétition qui rendent les temps de trajet en direction du travail toujours très aléatoires. Bref, une sorte d'improvisation intégrale qui laisse planer le doute quant aux capacités de cette entreprise à maîtriser la situation en cas de véritable catastrophe.
Au milieu de ce flou, épais comme un brouillard, c'est presque par hasard qu'une partie d'entre nous s'est retrouvée à bord d'un bus de substitution, un car de tourisme surgi d'on ne sait où, pour un parcours pittoresque en direction de la gare RER de Mitry-Claye. Le chauffeur était visiblement égaré essayant tant bien que mal de répondre aux demandes d'arrêt de voyageurs pressés d'arriver.
Résultat des courses 1h30 de perdues dans l'affaire. Espérons que d'autres ne perdront pas plus gros, à commencer par leur emploi...