Aulnay-sous-Bois : pagaille monstre en gare du RER B ce matin

Publié le 17 Janvier 2012

RER1.JPG

Ce matin c'était la grosse pagaille sur la ligne B du RER en gare d'Aulnay-sous-Bois. Presque comme d'habitude diront certains ! Cette fois-ci, suite à un accident grave de personne à Sevran-Livry, le trafic était totalement interrompu en direction de Mitry-Claye. Par un effet ricochet, l'ensemble de la circulation est restée longtemps perturbée.

RER2.JPG

Ce qui frappe avant tout c'est l'absence de gestion de la SNCF dans la gare. Peu de personnel pour donner des informations et coordonner la cohue humaine sans doute échaudée par des retards journaliers à répétition qui rendent les temps de trajet en direction du travail toujours très aléatoires. Bref, une sorte d'improvisation intégrale qui laisse planer le doute quant aux capacités de cette entreprise à maîtriser la situation en cas de véritable catastrophe.

RER3.jpg

Au milieu de ce flou, épais comme un brouillard, c'est presque par hasard qu'une partie d'entre nous s'est retrouvée à bord d'un bus de substitution, un car de tourisme surgi d'on ne sait où, pour un parcours pittoresque en direction de la gare RER de Mitry-Claye. Le chauffeur était visiblement égaré essayant tant bien que mal de répondre aux demandes d'arrêt de voyageurs pressés d'arriver.

RER4.JPG

Résultat des courses 1h30 de perdues dans l'affaire. Espérons que d'autres ne perdront pas plus gros, à commencer par leur emploi...  

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Romuald Weymann 18/01/2012 19:37

Au fait, une question qui m'est venue cet après-midi dans le RER...

Voilà plusieurs mois que je n'ai pas vu/pris de RER rénovés, ils ont disparu de la circulation ou je tombe chaque fois aux mauvais créneaux ?

Sinon, courage encore pour celles et ceux qui sont sur la ligne Aulnay-Mitry, encore aujourd'hui étaient, me semble-t-il, annoncées des rames toutes les 30', comme en week-end ?

Romuald Weymann 17/01/2012 22:42

Il est quand même absurde qu'un « accident à personne » en vienne à bloquer complètement tout le trafic; j'ignore comment tout cela est-il géré.........

Ce qui est sûr, c'est que la personne qui rédige les messages d'information a de sérieuses lacunes, ou ne sait pas taper sur son clavier (on va dire ça) : «un accident (...) interrompS »... Gloups
!!!! :D

Je partage en tout cas tout à fait ton avis au sujet du manque flagrant de personnel lorsque tels retards se produisent.

Je me rappelle qu'il y a plusieurs semaines, les cheminots ont soudainement fait grève pour le fameux problème d'amiante; en gare du Nord le nombre de policiers et gendarmes était assez
impressionnant, mais concernant le personnel SNCF........