Aulnay-sous-Bois : le RASED appelle à l'aide

Publié le 22 Mars 2012

RASED1.JPG

Comme le montre ces photos prises par la rédaction d'Aulnaylibre ! ce matin sur les grilles de l'école Anatole France, le RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté) appelle à l'aide. Régulièrement dépecée depuis quelques années, cette structure semble amenée à perdre davantage de moyens à la rentrée prochaine. A ce titre, à Aulnay-sous-Bois, seuls 3 maîtres E, en charge des moyens pédagogiques d'apprentissage, et 3 maîtres G, spécialisés dans les troubles du comportement, auxquels s'ajouteraient peut-être 3 psychologues couvriraient les 28 écoles maternelles et élémentaires de la ville !

RASED2.JPG

D'une façon générale, l'orientation choisie par l'éducation nationale est d'éliminer les maîtres E en sacrifiant les outils d'amélioration des apprentissages pédagogiques pour se focaliser en priorité sur les difficultés comportementales alors que ces dernières découlent bien souvent des premières. Il faut savoir, qu'en moyenne, dans une classe, ce ne sont pas moins de 8 élèves qui se retrouvent en difficulté et doivent être accompagnés. Dans ces conditions, la mise à mort programmée du RASED est totalement incompréhensible. D'où son appel à l'aide légitime qui sonne comme un chant du cygne. Les parents d'élèves l'entendront-ils en se mobilisant massivement comme en mai 2011 (lire ici), avant qu'il ne soit trop tard... ?

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean Louis KARKIDES 23/03/2012 07:44

Entre les coupes dans les budgets des collèges et le démantèlent des RASED, c'est l'avenir de nos enfants les plus en difficulté qui est menacé.
L'Union des Conseils Locaux n'existe plus,non voulu par les politiques locaux et c'est bien dommage car la FCPE départementale ou nationale n'a pas l'air de bouger et laisse les associations de
chaque école agir dans son coin.

Franck GAQUIERE 22/03/2012 23:53

Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre site :
http://www.nosenfantsdanatole.fr/