Aulnay-sous-Bois : la démolition de l’ancienne usine d’amiante est finie. Les élèves de retour à l’école du Bourg mi-mars
Publié le 24 Janvier 2013
La décision est prise. La mairie d’Aulnay-sous-Bois va organiser le retour des élèves au sein des écoles maternelle et élémentaire du Bourg, vides depuis plus de six ans. Sauf ultime rebondissement, le déménagement du matériel aura lieu durant les vacances d’hiver. Les enfants doivent intégrer leurs nouvelles classes à la rentrée, le 18 mars. C’est une page de l’histoire d’Aulnay qui se tourne : celle du long chantier de démolition-dépollution de l’ancienne usine d’amiante du CMMP (Comptoir des minéraux et matières premières).
En septembre 2006, les élèves avaient déserté l’école historique du Bourg pour des préfabriqués, afin de s’éloigner d’un site en ruines jugé dangereux. Le chantier de démolition avait démarré trois ans plus tard et s’achève enfin. Ce qu’a confirmé hier soir Jean-Pierre Beckmann, maître d’œuvre du chantier pour le compte de Deltaville, la société d’économie mixte propriétaire du site : « Les derniers déchets ont été évacués aujourd’hui. On va maintenant s’attaquer au démontage du confinement. » La disparition de la dernière « structure de confinement », sorte de tente étanche permettant d’excaver des terres pouvant contenir de l’amiante, était très attendue par les parents.
Feu vert de l’Education nationale et des parents
Avant cela, la municipalité avait déjà obtenu le feu vert de l’Education nationale pour un déménagement des classes en cours d’année. Elle a ensuite obtenu l’aval des familles. Une consultation a eu lieu ce mois-ci, dans les écoles concernées. La participation a été bonne (61% à l’école maternelle, 83% en élémentaire), et le score sans appel : 3 votants sur 4 ont préféré un déménagement en mars plutôt qu’en septembre. Certains ont tout de même grincé des dents. Dans un tract distribué mi-janvier, la FCPE de l’école maternelle s’inquiétait des signes d’activité toujours visibles sur le chantier de dépollution.
« Conformément à la promesse faite en présence des parents en juin, nos enfants ne doivent pas réintégrer les locaux tant que la dépollution n’est pas terminée. » La réponse, plutôt sèche, du maire, ne s’est pas fait attendre. Dans une lettre aux familles, Gérard Ségura dénonçait le 18 janvier un tract « mensonger » et affirmait : « Début février, plus aucun engin ni opérateur ne sera présent sur le site. » Selon Jean-Pierre Beckmann, le contrat sera rempli : « La fin du chantier a été décalée parce qu’on a creusé les bacs de rétention qui serviront pour l’aménagement du site. Il reste quelques travaux de finition, de remblaiement, la mise en place des clôtures… »
Au sein de la FCPE maternelle, on reste toutefois très prudent. « La première fois qu’il a été question de réintégrer l’école du Bourg, c’était à Pâques, en 2010. Puis on nous a parlé de septembre 2011. A chaque fois, on a vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué », rappelle Hervé Suaudeau, militant écolo et père d’élève. Les parents doivent être invités à visiter le site dépollué et l’école rénovée avant les vacances.
Source : Le Parisien