Aulnay-sous-Bois : femmes de ménage en colère, TFN et mairie, rien n'est encore réglé
Publié le 25 Janvier 2012
Aux dernières nouvelles, TFN et la mairie d'Aulnay-sous-Bois semblaient avoir conclu un accord autour d'une dizaine d'engagements censés résoudre définitivement la situation difficile que traversent les femmes de ménage officiant dans notre commune. Or, il se trouve que dans les faits rien ne semble encore réglé !
En effet, présentes en grand nombre hier soir lors de la cérémonie des vœux d'Aulnay-Ecologie-Les-Verts à la salle Dumont, les femmes de ménage ont clairement expliqué que les promesses qui avaient pourtant été actées par écrit ne sont malheureusement pas tenues. Elles ont donc décidé de se remettre en grève !
Diverses affiches collées dans la ville exposent en ce moment même au grand jour leur incompréhension face à cette sorte de ping-pong où l'entreprise privée TFN et la municipalité d'Aulnay-sous-Bois se renvoient la balle sur le dos des salariés.
Le vice-président du conseil régional et conseiller municipal d'Aulnay-sous-Bois Alain Amédro a dénoncé ce dumping social qui consiste à conclure un marché au vu de simples critères financiers en occultant les aspects humains. Partageant ce point de vue, Rolland Gallosi, adjoint au maire PCF aux sports, a également déploré cette stratégie d'externalisation des services.
En conclusion, le groupe écologiste a prévu de demander à ce que soit inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal de février prochain un vœu afin d'essayer de sortir de cette impasse. D'après les chiffres cités hier soir pendant la réunion, le contrat entre TFN et la municipalité conclu pour un montant de 2 700 000 euros aurait permis une économie de 700 000 euros. Les femmes de ménages n'acceptent pas que cette opération se fasse au détriment de leurs conditions de travail.
La rédaction d'Aulnaylibre ! continuera bien entendu à suivre cette affaire. En attendant, le dernier tract des femmes de ménage des écoles d'Aulnay datant du 24 janvier est accessible en cliquant ici.