Aulnay-sous-Bois, en direct de l'heure musicale du 24 mai 2011 (1/2)

Publié le 25 Mai 2011

Hier c'était mardi et une soirée tranquille au coin du feu se profilait à l'horizon. Lorsque mi media naranja (ma moitié d'orange) lance vers la fin du repas : " mais au fait aujourd'hui ce n'est pas l'heure musicale !?". Au lieu de faire profil bas, je confirme en opinant du chef et ajoute que c'est même un spécial contes pour enfants... (J'ai lu la note de Jean-Gauthier dans l'après-midi ici). Enthousiasme général autour de la table. La suite on la connait, tout le monde se prépare en vitesse et direction l'école de musique située 12 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois.   

Au programme donc, deux contes musicaux pour enfants. Le premier s'intitulait : le tyran, le luthier et le temps. C'est l'histoire d'un tyran assoiffé de pouvoir qui veut contrôler tous ses sujets. Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait bien sûr que pure coïncidence ! Toujours est-il que pour asseoir son emprise sur le peuple, le tyran cherche un moyen pour contrôler l'information et savoir tout ce qui se dit et se fait. Il rencontre alors un luthier aux pouvoirs magiques qui lui propose de maîtriser le temps à l'aide d'un simple métronome. 

Le conte plonge ensuite dans le fantastique. Celui qui actionne le métronome créé un décalage temporel lui permettant de ralentir le cours des événements du monde environnant. Le tyran en profite alors pour passer de rues en rues, de maisons en maisons afin d'observer, écouter et savoir tout de son peuple. Grisé par le mécanisme,  le tyran oublie qu'en contrepartie le temps s'accélère pour lui de façon vertigineuse. Il vieillit très vite et finit par mourir...

 Voici un extrait... Ambiance...

Dans la note suivante je reviendrai sur le second conte intitulé le p'tit bonhomme des bois

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marc masnikosa 25/05/2011 21:53


tu veux dire qu'il ne serat plus en 2014?