Aulnay-sous-Bois du Nord au Sud, le jeu. Réponses (5).
Publié le 9 Février 2011
Photo 9
S'agit-il d'un cerf ou d'un renne je ne suis pas expert en la matière. Ce que je sais en revanche c'est qu'il se situe au niveau du pont de la Croix-Blanche, point de passage maintes fois emprunté vers Chanteloup, le pont de l'Union ou le centre gare.
Cet endroit rappelle une page d'histoire, celle d'une époque où le train passait à Aulnay mais ne s'y arrêtait pas. C'est Dominique-Armand De Gourgue (avec un s sur la plaque du boulevard du même nom), dernier marquis d'Aulnay et maire de notre commune entre 1866 et 1893, qui obtint qu'une halte avec passage à niveau soit installée en 1874 : la halte de la Croix-Blanche, depuis remplacée par le pont du même nom.
Photo 10
C'est lors d'une réunion publique de conseil de quartier Chanteloup/pont de l'Union, le 4 décembre 2009 exactement, que j'ai entendu plus particulièrement parler des antennes-relais sur la ville d'Aulnay-sous-Bois. Un habitant et délégué de quartier de Chanteloup était plutôt remonté expliquant qu'elles envahissaient ostensiblement le secteur sans que cela semble susciter le moindre intérêt de quiconque. Il avait mentionné la présence de 19 de ces antennes à 50 mètres de chez lui.
A l'époque et dans le cadre du Grenelle des ondes, Robin des Toits, association nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil, avait proposé que des villes tests expérimentent le seuil d'exposition de 0,6V/m pour la population, supposé être le maximum avant que des effets néfastes sur la santé puissent survenir.
Aulnay-sous-Bois ne faisait pas partie de cette liste à ce moment là, ce qui avait fortement chagriné le délégué de quartier en question. J'avoue ne pas avoir suivi ce dossier depuis (on ne peut pas être partout) mais si un délégué de quartier du coin veut bien nous faire un point sur la situation (clin d'œil appuyé en direction de Marc) il en sera fortement remercié.
Ce cliché presque futuriste a éveillé en moi des vieux souvenirs d'objectif lune, on a marché sur la lune et autres Space Oddity, Ziggy Stardust & The Spiders From Mars de David Bowie...
Stéphane Fleury
Photo Halte de la Croix Blanche Oxygène n°68 13/01/2010