Aulnay-sous-Bois, du cordon bleu et du menu sans viande
Publié le 12 Mai 2011
Les menus sans viande à Aulnay-sous-Bois, vous vous souvenez ? Il avait suffi du scan d'une coupure de presse parue dans Le Parisien et postée par Jean-Marc sur MonAulnay.com pour lancer tout de suite la polémique. En résumé, d'un côté celles et ceux qui pensaient, en essayant de le formuler sans froisser personne que la municipalité avait cédé à des pressions communautaristes, de l'autre un exécutif qui défendait l'idée que certains enfants ne mangeaient pas le midi à la cantine et que cette mesure permettrait peut-être d'arriver à ce que tout le monde ait au moins quelque chose dans le ventre avant d'affronter le reste de la journée scolaire.
Outre les quelques tracas organisationnels mentionnés ici ou là en conseil d'école ou le sentiment étrange que dès le plus jeune âge on instaure les conditions d'une sorte de clivage entre les enfants alors que l'école publique devrait tendre à gommer les différences, les menus sans viande ont fini par s'installer et personne ne semble plus en faire tout un plat désormais. Sauf les enfants bien entendu. Les jours de cordons bleus. C'est fou comment un morceau de viande panée, croustillant à l'extérieur et fourré avec du fromage fondant à l'intérieur, aiguise l'appétit des petits.
Ces jours-là c'est presque la foire d'empoigne. Oubliés les menus viande ou sans viande tout le monde veut du cordon bleu. Alors évidemment il n'y en a pas pour tout le monde. Ainsi quelques enfants qui mangent habituellement de la viande et qui ont attendu une matinée dans l'espoir de se régaler le midi à la cantine doivent se contenter de simples palets au fromage ! Les adultes peuvent penser que ce n'est pas si grave, mais pour les enfants c'est presque un mini-drame qu'ils vous racontent avec des trémolos de regret dans la voix.
Comme quoi, méfiez-vous du cordon bleu. C'est le véritable ennemi du menu sans viande !
Stéphane Fleury