Aulnay-sous-Bois, balade urbaine dans le quartier Mitry (3)

Publié le 12 Mai 2011

En rue de mai fais ce qu'il te plait

La seconde partie de la balade s'est concentrée quasi-exclusivement sur la rue du 8 mai 1945 et son prolongement envisagé. Les lignes qui suivent sont annonciatrices d'un certain nombre de bouleversements qui me semblent tout sauf anodin pour le quartier. La photo ci-dessous illustre mieux que des mots ce qui pourrait se passer. La voiture grise, située au centre, tourne mais à terme elle pourra aller tout droit et passer au milieu en direction du groupe scolaire de Savigny ( maternelle I et primaire I).

rue8mai1.JPG

 (Perspective de la rue du 8 mai 1945. Le chemin de terre pourrait donc à terme devenir une route)

Pour ce faire il faut traverser le seul espace vert de respiration situé entre les tours. Cette perspective m'a laissé plus que perplexe. Tout comme les enfants du quartier qui jouaient au ballon et avec qui j'ai discuté. Ils sont venus me voir spontanément en me demandant ce que nous faisions. J'ai expliqué le sens de notre démarche. D'abord, ils ne semblaient pas au courant de l'initiative en cours et ensuite l'idée de voir passer une voie de circulation sur ce qui leur sert de terrain de football quotidien ne les a pas franchement enthousiasmés.

rue8mai2.JPG

    (Le prolongement théorique de la rue . Il y a des arbres et un groupe scolaire sur le passage...) 

J'ai entendu que le parc du Sausset pourrait faire figure de lieu de substitution. C'est sans doute possible le week-end, mais en semaine pour taper dans le ballon après l'école en bas de chez soi est-ce une solution réellement crédible ? Autre interrogation, l'impact de cette nouvelle route pour l'école Savigny. En effet, le tracé envisagé actuellement prévoit un passage en plein milieu de l'actuel groupe scolaire, entre la maternelle I et la primaire I. Si la première structure devrait être conservée, rien n'est réellement défini pour la seconde.

rue8mai3.JPG

         (Le groupe de balade urbaine en pleine réflexion. Mais elles vont passer où les voitures ? ) 

Comme on le voit le prolongement de la rue du 8 mai 1945 est source d'un certain nombre d'interrogations. Je sais qu'il y a une sorte d'obsession municipale de désenclaver coûte que coûte les quartiers en ouvrant diverses voies de communication. Officiellement on dit que c'est pour créer une ville ouverte. Officieusement on espère au passage régler des problèmes de sécurité dans certains secteurs de la commune. A tort ou à raison...

Je ne vis pas dans ce quartier et je ne prétends donc pas en avoir une expertise d'usage. J'en discutais hier soir avec un ancien habitant des lieux et pour lui l'ouverutre est vitale. Pourquoi pas ? Mais d'autres pensent-ils différemment ? J'espère simplement qu'une véritable consultation/concertation de qualité et bien plus large que celle du groupe de balade urbaine ou même des délégués de quartier soit organisée avec les riverains de cette rue pour que chacun puisse vraiment appréhender les bouleversements induits, leurs conséquences et se prononcer en toute connaissance de cause...

La balade s'est ensuite poursuivie en direction du vélodrome d'où l'épisode 3 : de la densification et des mérovingiens.

Stéphane Fleury, blogueur itinérant

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article