Aulnay-sous-Bois comité central d’entreprise crucial chez PSA : la restructuration c’est maintenant !
Publié le 29 Avril 2013
Le projet de restructuration du groupe de construction automobile va pouvoir commencer après la décision du tribunal de grande instance de Paris, qui a rendu son délibéré sur le plan de sauvegarde de l’emploi de PSA Peugeot Citroën, rejetant la plainte déposée par la fédération CGT de la métallurgie et le syndicat Sud d’Aulnay-sous-Bois.
« Cette décision permettra la poursuite du projet de réorganisation industrielle et sa mise en œuvre après la prochaine réunion du Comité central d’entreprise qui se tiendra lundi 29 avril », indique la direction du groupe.
Après des mois de contestation, d’expertises et de négociations, le démarrage du plan de restructuration est désormais une question de jours. L’ultime consultation du CCE, aujourd’hui, devrait entériner la réduction drastique des effectifs. Le 12 juillet 2012, la direction avait annoncé la suppression de 8 000 emplois en France, une forte réduction de la capacité de l’usine de Rennes, en Ille-et-Vilaine, et la fermeture de l’usine d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis.
Le plan social approuvé par la majorité des syndicats
La décision du tribunal de grande instance de Paris constitue un feu vert à l’application du plan social, même si les syndicats Sud et CGT ont d’ores et déjà annoncé leur intention d’interjeter appel du jugement. Combattu par Sud et la CGT, le plan social a néanmoins reçu l’aval d’une majorité de syndicats du groupe puisque les organisations CFDT, CFTC, CGC, FO et SIA, qui représentent 76 % des salariés, avaient signé.
Source : http://www.leprogres.fr