600 voitures de collection vont faire leur show à Paris ce matin

Publié le 12 Janvier 2014

autos.jpgMichel Romanet est un homme heureux. Ce matin, sa « Traversée de Paris en anciennes » va envahir Paris. Avec pas moins de 600 automobiles, 50 motos et 28 tracteurs, la 14e édition, organisée par l’association Vincennes en anciennes, qui compte plus de 1000 membres, va permettre à tous les nostalgiques de belles automobiles d’admirer un véritable musée roulant dans les plus beaux lieux de la capitale, comme la place de la Bastille, Montmartre, les Invalides ou bien encore au pied de l’Obélisque de la place de la Concorde. Ici, les amateurs et curieux pourront même se faire photographier au volant ou au guidon des plus belles machines (entre 10 heures et 10h45). 65 marques représentées dont la plupart disparues

De la Brasier de 1903, jusqu’à la Ferrari 355 F1 de 1999, en passant par les curieuses 
Citroën Ami 6 et les prestigieuses Rolls-Royce Silver Cloud de 1964, plus de 65 marques automobiles seront représentées, la plupart aujourd’hui disparues. Un défilé hors du commun également puisque les tracteurs, plus habitués aux balades champêtres, iront battre le pavé jusqu’aux Champs-Elysées. Du luxe, de l’utilitaire avec les vieux camions du boucher et du dépanneur, mais aussi de l’insolite sur deux, trois ou quatre roues, à l’instar de cette curieuse voiture à trois roues britannique, de la toute petite Isetta française (une Smart bien avant l’heure) ou de l’imposante Cadillac « 59 » américaine et fière d’étaler ses ailerons démesurés.

Assister à une traversée de Paris, c’est l’occasion de découvrir des autos exceptionnelles en revivant près d’un siècle de mémoire automobile. Un spectacle gratuit et accessible à tous. Puis, de midi à 16 heures, sur l’esplanade du château de Vincennes, chacun pourra échanger avec les propriétaires, jamais avares de commentaires sur leurs belles automobiles.

L’événement permet de rappeler que Paris et sa proche banlieue ont été le fer de lance d’un savoir-faire automobile. Les usines Panhard siégeaient dans le XIIIe arrondissement, alors que Citroën assemblait en 1919 sa Type A, sa première automobile du côté de Javel. Quant à Louis Renault, c’est dans son tout petit atelier, installé dans le jardin familial de Boulogne-Billancourt, que le jeune inventeur lança son empire. Si les grands carrossiers d’avant-guerre, comme Chapron, Saoutchik, Figoni-Falachi et Franay ont signé les courbes des plus belles automobiles du monde entre les deux guerres, il reste aujourd’hui peu de lieux pour témoigner du passé. Raison de plus pour entendre, aujourd’hui dans les rues de Paris, ronronner les moteurs de ces belles du temps passé.

Rens. : vincennesenanciennes.com. 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article