50000 bénéficiaires des Restos du cœur en Seine-Saint-Denis
Publié le 24 Novembre 2014
Près de 50 000 personnes, dont 3 000 bébés d'un âge allant jusqu'à 18 mois bénéficient des distributions de paniers des Restos du coeur dans le département. « Depuis cinq ans, ce nombre ne cesse d'augmenter. Ce sont 25 % de personnes en plus sur cette période, et 10 %, par rapport à l'an dernier », alerte encore et toujours Charles Lasbax, lprésident des Restos du coeur 93.
Pour faire face à cette nouvelle augmentation, ce seront, cette année, 10 % de repas en moins distribués. Une décision qui émane de l'association nationale. Cette baisse correspond aux repas servis dans le cadre des « dotations majorées » des Restos, qui permettaient aux personnes en très grande précarité d'obtenir 12 repas par semaine au lieu de 6 en temps normal.
En tout, maraudes compris, l'association a tout de même budgeté cette année encore de quoi distribuer pas moins de 4,2 millions de repas (à 2 € le repas), dans les 32 antennes du département -- dont deux accueils spécifiques pour les bébés --, ainsi que la nuit dans la rue.
« Nous avons du mal à absorber cette nouvelle augmentation de la fréquentation car nous sommes contraints de nous diversifier en proposant désormais aussi de l'aide à la personne : une aide juridique, aux devoirs, en français... », précise le responsable.
Source : Le Parisien