Publié le 8 Octobre 2021

Le choc a été inouï. Dans la nuit de lundi à mardi, un automobiliste circulant à bord d’une camionnette a percuté de plein fouet un piéton, qui se trouvait sur l’A1, à la hauteur d’Aulnay-sous-Bois, dans le sens province Paris. Le conducteur, qui l’a fauché, a bien senti un impact mais n’a pas perçu qu’il avait percuté une personne.

Il a cependant aussitôt prévenu les secours. Ce sont eux qui l’ont informé qu’il s’agissait d’une femme. Ce mardi, la victime n’était toujours pas identifiée. Elle ne portait pas de papiers sur elle. Ce n’était pas non plus une conductrice, qui aurait mis pied à terre après une panne. Aucun véhicule stationné n’a été retrouvé à proximité.

Que faisait-elle à un endroit si dangereux et incongru à 3h30 du matin ? Impossible de le savoir à ce stade de l’enquête. Celle-ci a été confiée à la CRS autoroutière Nord Île-de-France, compétente sur cette portion de l’A1.

Mort d’une femme fauchée par une voiture sur l’autoroute A1 à Aulnay-sous-Bois

La femme était habillée de vêtements de couleur sombre et sur cette section, où les voitures roulent à plus de 90 km/h, la mort pour un piéton est certaine. « On estime qu’un piéton percuté à 50 km/h équivaut à tomber du 4e étage, indique une source policière. Les études ont démontré également que sur une autoroute, les chances de survie d’un piéton ne dépassaient pas 20 minutes. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 8 Octobre 2021

Ces deux voleurs turbinaient comme des avions. Âgés de 43 et 44 ans, les deux malfaiteurs ont été déférés, ce vendredi, au palais de justice pour y être jugés par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ils sont soupçonnés d’avoir dépouillé trente voyageurs qui empruntaient le RER B pour rejoindre la capitale depuis l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Le préjudice total est de l’ordre de 30 000 à 90 000 euros.

Plusieurs cas de vols à la tire signalés dans le RER B

Cela commence par des pièces de monnaie lancées par terre…

Au mois d’août, les enquêteurs du groupe de voie publique de l’aéroport de Roissy constatent que le nombre des vols dans le RER augmente de manière inquiétante, suivant le même mode opératoire. Les tire-laine travaillent en duo. Entre Drancy et Le Bourget (Seine-Saint-Denis), l’un des malfrats jette des pièces de monnaies par terre et demande aux autres voyageurs de l’aider à les ramasser. Et pendant que tout le monde est occupé à regarder par terre, son complice vole un sac à dos ou une sacoche d’ordinateur, posé sur le siège. Pour finir, les deux hommes quittent la rame juste avant que les portes ne se referment pour éviter d’être rattrapés par leur victime.

« Ces sacs contenaient souvent des ordinateurs ou des tablettes Apple, des téléphones ou des portefeuilles, décrit une source proche de l’enquête. Enfin, tous les effets personnels qu’on peut transporter dans ce genre de bagage quand on est en déplacement. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 8 Octobre 2021

Sur les étagères en métal, les paquets de chips, les bouteilles d’huile et les boîtes de céréales voisinent avec les nouilles chinoises, les pois chiches ou la pâte d’arachide. Sur la table centrale, tomates, courgettes et betteraves attendent encore de trouver preneurs. Ce ne sera pas le cas ce jeudi matin là. « Sans doute parce que nous avons eu du monde lundi dernier », s’excuse presque la responsable de l’épicerie solidaire de l’association Femmes relais et médiateurs interculturels, à Aulnay-sous-Bois.

Zoom sur l’épicerie solidaire de la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois

C’est dans ses locaux du 16, rue Edgar-Degas, au pied d’un des innombrables immeubles de la cité des 3 000, que cette structure fondée en l’an 2000 par Aïssa Sago a ouvert ce commerce pas comme les autres. Historiquement, cette association accompagne les familles non-francophones dans leurs démarches administratives, tout en dispensant à ses adhérents des cours d’alphabétisation, des ateliers cuisine et informatique ou du soutien scolaire.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 8 Octobre 2021

Les images témoignent de la violence du choc. Mardi 28 septembre 2021, un accident entre un bus Kéolis et une voiture a fait plusieurs blessés à la frontière entre les villes d’Aulnay-sous-Bois et Sevran (Seine-Saint-Denis). 

Plusieurs blessés

L’accident s’est produit vers 16 heures, rue d’Aulnay, en face du collège Paul Painlevé, alors que le bus 43 circulait en direction de la gare de Sevran-Livry. « Un bus à l’arrêt, opéré par notre filiale Keolis CIF, a été percuté par une voiture dont la conductrice avait perdu le contrôle« , rapporte le groupe Kéolis à Actu Seine-Saint-Denis.

Selon Kéolis, le conducteur du bus a été blessé, ainsi que les occupants de la voiture impliquée. « Aucun passager dans le bus n’a subi de dommages corporels », précise-t-il. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident. 

Plusieurs blessés suite à accident entre un bus et une voiture à Aulnay-sous-Bois

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : Actu.fr / Source photo d’illustration : Wikipédia

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 7 Octobre 2021

Ce mercredi 6 octobre, le conseil municipal a voté une modification de la taxe d'aménagement, jusqu'alors inchangée depuis 2013. Désormais, la taxe s'établira à 10% du taux de la part communale dans le secteur du centre-ville (UA) et dans les zones mixtes (UD) en frange des centralités et les axes structurants du plan local d’urbanisme. Dans le reste de la commune et notamment dans les secteurs pavillonnaires (UG), elle restera au taux actuel de 5%.

La taxe d’aménagement est due par tous les bénéficiaires d’un permis de construire ou d’aménager pour les constructions de plus de 5 m². Elle permet de faire contribuer les promoteurs et les constructeurs à l’effort d’équipement de la ville.

L’objectif de cette modification est double : contrôler l’urbanisation en modérant l’appétit des promoteurs en termes de densité ; faire davantage participer ceux-ci aux coûts induits par les constructions : travaux de voirie ou de réseau, création d’équipements publics comme des écoles, etc.

Augmentation de la taxe d’aménagement pour lutter contre le bétonnage à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 7 Octobre 2021

C’était une bien jolie boutique au cœur du quartier Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois. Malheureusement, l’enseigne iMoving spécialisée dans la vente et la réparation de trottinettes, vélos ou encore scooters électriques a été totalement ravagée par un incendie.

La vidéo ci-dessous se passe de commentaire. Le feu, dont on ne connait pas l’origine à cette heure, a tout détruit.

Espérons que ce magasin puisse s’en relever et renaitra un jour de ses cendres.

Source vidéo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 7 Octobre 2021

Cet été, le COSEC du Gros Saule a fait l'objet de travaux de rénovation avec la pose d'un nouveau sol souple dans la salle omnisport.

100 000 euros pour la rénovation du COSEC du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois

Ici, plus de 100 000€ ont été investis par la Ville pour améliorer les conditions de pratique sportive des clubs et des groupes scolaires.

100 000 euros pour la rénovation du COSEC du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.