La Seine-Saint-Denis frappée par la surmortalité pendant le Covid-19

Publié le 23 Décembre 2020

La première vague de l'épidémie de Covid-19 avait submergé la Seine-Saint-Denis. Si la deuxième vague épargne davantage ses habitants, le 93 reste cependant le département francilien le plus touché par la surmortalité, selon les résultats d'une étude réalisée par l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France publiée vendredi.

 
La Seine-Saint-Denis frappée par la surmortalité pendant le Covid-19

Ce document a passé au crible le taux de surmortalité entre le 1er septembre et le 15 novembre sur l'ensemble de la région francilienne. Et les quatre établissements publics territoriaux (EPT) de Seine-Saint-Denis enregistrent tous une hausse des décès.

« Ce taux de surmortalité perdurera tant qu'il y aura moins de médecins et de structures hospitalières dans notre département qu'ailleurs, rappelle Ludovic Toro, médecin et maire de Coubron, président de l'Observatoire régional de santé. Sans oublier les conditions précaires dans lesquelles vivent de nombreuses personnes. C'est plus difficile de s'isoler quand vous résidez à cinq ou six dans un petit logement. »

Le nord-est du département le plus touché

Si entre mars et mai, ceux de Plaine Commune et d'Est Ensemble avaient été particulièrement meurtris - voyant le nombre de morts multiplié par 2,6 et 2,4 sur leur territoire - c'est cette fois-ci Paris Terres d'Envol, au nord-est du département, qui affiche la plus importante surmortalité. Avec un nombre de victimes 1,4 fois supérieur à ceux enregistrés durant les années précédentes. Un taux qui reste cependant inférieur à celui recensé au printemps (2,2).

Dans les communes les plus touchées, on retrouve justement des villes appartenant à Paris Terres d'Envol. Drancy, Aulnay-sous-Bois et Sevran présentent un nombre de décès entre 1,26 et 1,50 fois supérieur aux autres années quand les différences sont considérées comme « non-significatives » à Saint-Denis ou Pantin, très meurtries au printemps.

Des résultats qui surprennent la ville de Drancy. « Cela n'a pourtant rien à voir avec la première vague. Tout semble bien maîtrisé, notamment du côté des établissements hébergeant des personnes âgées », assure-t-on dans l'entourage de la maire Aude Lagarde (UDI). La mairie explique d'ailleurs avoir organisé des distributions de tests antigéniques dans les Ehpad pour permettre aux personnels de se tester régulièrement.

Stains, Rosny-sous-Bois et Neuilly-Plaisance en première ligne

Mais les villes les plus touchées par la surmortalité sont cependant situées dans d'autres EPT. A Stains, Rosny-sous-Bois et Neuilly-Plaisance, le nombre de décès recensé a été multiplié entre 1,51 et 2.

« Rosny-sous-Bois, Stains, cela ne me surprend pas, car ce sont des villes avec des quartiers très denses, le virus y circule donc plus facilement. Ce qui n'est pas le cas de Neuilly-Plaisance… estime Ludovic Toro. C'est sûrement l'exception qui confirme la règle. »

«Beaucoup moins virulante» en Ile-de-France

Dans l'ensemble de l'Ile-de-France, la surmortalité enregistrée durant le début de la deuxième vague de Covid-19 a été bien moins élevée que lors de la première vague au printemps, selon cette étude de l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France.

« La deuxième vague a été beaucoup moins virulente en termes de surmortalité que la première. On constate 17% de décès supplémentaire entre le 1er septembre et le 15 novembre 2020 par rapport aux années précédentes. En mars-avril, ce chiffre s'élevait à 89% », relate l'étude, qui invite à la prudence, la deuxième vague n'étant pas terminée.

Le nombre de décès a par exemple ainsi été multiplié par 1,6 dans la communauté d'agglomération Dourdannais en Hurepoix (Essonne) et par 1,4 dans celle de Coulommiers Pays de Brie (Seine-et-Marne). Les communes les plus touchées sont des villages de Seine-et-Marne : Rozay-en-Brie et Villeneuve-Saint-Denis.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo d’illustration : journal Le Parisien

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article