Trafic du RER B perturbé suite à la violente agression d’une conductrice en gare de Sevran-Livry
Publié le 16 Décembre 2020
Les faits se sont déroulés vers 13 h 20 à la gare de Sevran. D'après les premiers éléments, une conductrice RATP du RER B a été agressée à la gare de Sevran-Livry. Elle demandait à l'un des passagers qui fumait dans le compartiment, d'éteindre sa cigarette. Ce dernier l'a alors violemment frappé au visage et au thorax avant de prendre la fuite.
La victime a été prise en charge par les pompiers. La Suge — les agents de sécurité de la SNCF — et la police se sont rendus sur place. Les disques de vidéosurveillance ont été réquisitionnés. Et les équipes resteront sur place, jusqu'à la fin de service pour sécuriser la zone.
La RATP a tenu, sur les réseaux sociaux, à faire « part de sa grande émotion et de son indignation face à cet acte de violence inouïe commise à l'encontre de l'un de ses agents » et « condamne avec la plus grande fermeté une violence inacceptable ». Elle a également précisé qu'elle « accompagne et soutient l'agent dans toutes ses démarches, dont le dépôt de plainte ».
Perturbation de la ligne jusqu'à la fin du service
En signe de solidarité, une partie des conducteurs a exercé son droit de retrait. « Des faits d'une telle violence ne sont heureusement pas coutumiers. En tout cas, moins qu'à une certaine période, reconnaît Franck Minel, délégué UNSA. Mais les conducteurs subissent des agressions verbales, des crachats. » « Cette agression est un cas isolé. Mais le droit de retrait est le signe d'un ras-le-bol général, ajoute Jean-Luc Prigent, responsable RER à la CGT-RATP. En raison des très nombreux travaux qu'elle connaît, la ligne est régulièrement ralentie, perturbée, en retard. Les conducteurs, qui sont en première ligne, se font souvent insultés. Et les améliorations ne sont pas attendues avant 2023. »
Le trafic devrait rester perturbé toute la soirée. Quant à ce jeudi, « on ne sait pas. Cela dépendra des équipes qui prendront le service », précisent les syndicats.
Le RER B traverse l'Ile-de-France, depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) jusqu'aux terminaux de Roissy (95) d'une part et Mitry-Mory (77) d'autre part, traversant quelques villes sensibles. De lourds travaux de régénération des voies, des équipements et de création de nouvelles lignes impactent régulièrement la ligne.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source article : journal Le Parisien / Source photo : Twitter