Publié le 4 Mars 2019

En raison d'une vigilance orange alerte "Vent violent", les parcs de la Ville d'Aulnay-sous-Bois seront fermés au public pour la journée le lundi 4 mars 2019.

Plus d'informations sur les précautions à prendre sur : http://vigilance.meteofrance.com

Fermeture de tous les parcs à Aulnay-sous-Bois suite à une alerte orange vent violent

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 1 Mars 2019

C’est l’un des sports nature en vogue depuis quelques années. Il reste quelques places pour participer ce samedi 2 mars 2019 à une initiation à la marche nordique organisée dans le parc du Sausset, situé à cheval sur Aulnay-sous-Bois et Villepinte.

L’occasion de découvrir cette discipline, qui combine renforcement musculaire et travail cardiovasculaire. Un animateur certifié encadrera la séance.

Les bâtons seront fournis pour cette première séance.

Demain, de 9h15 à midi. RDV au parking de la Croix-Saint-Marc, avenue Camille Pissarro. Inscription au 06.25.88.06.75

Source information : journal Le Parisien / Vidéo d’illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 1 Mars 2019

Les travaux de démolition d’un pan de mur de l’ex-usine poison démarrent, sous haute sécurité. De quoi rassurer les familles de victimes.

« On est satisfait : toutes les précautions semblent avoir été prises ! » Le désamiantage d’un mur d’une trentaine de mètres, vestige de « l’usine poison » d’Aulnay-sous-Bois, va débuter d’ici peu. Route de Mitry, le Comptoir des minéraux et matières premières (CMMP) a broyé de l’amiante jusqu’en 1975, faisant au moins 171 victimes. Des associations qui suivent le dossier de près, dont le collectif des victimes du CMMP, l’Adeva 93 et Aulnay Environnement, ont visité le chantier lundi, et le qualifient de « modèle ».

Un confinement total

« C’est un confinement complet, comme on le demandait : il y a plusieurs sas de décontamination pour le personnel et le matériel, la dépression négative à l’intérieur, une douche pour le matériel amianté, qui sort en sacs étanches. L’amiante sera évacué au fur et à mesure des travaux », énumère doctement Gérard Voide, fondateur du collectif des victimes du CMMP, et dont le beau-frère Pierre, décédé en 1996 d’un cancer, est la première victime recensée.

« Précaution supplémentaire : un gel sera appliqué sur les parpaings amiantés pour limiter les poussières », ajoute Gérard Voide.

Travaux de désamiantage de l’ancienne usine CMMP jusqu’au 11 mars 2019 à Aulnay-sous-Bois

Les travaux achevés pour la rentrée scolaire

Alors que le CMMP avait été détruit sous haute sécurité en 2013, ce pan de mur amianté a été découvert au printemps dernier, un peu par hasard, lors d’une visite de l’inspection du travail sur le site - qui est en train d’être réaménagé en parking par la ville.

Les travaux programmés pour le supprimer avaient alors déclenché une certaine inquiétude dans le quartier, encore traumatisé par cette affaire. A fortiori parce que le long du mur se trouve une école.

« Nous avons le sentiment que nos enfants sont en danger au contact permanent avec ces substances et que rien n’est fait pour les protéger au maximum », avaient écrit les parents d’élèves, dans un courrier envoyé au maire Bruno Beschizza (LR), estimant « la confiance rompue » sur ce sujet.

La municipalité indique que les travaux de désamiantage seront terminés à la rentrée, le lundi 11 mars.

UNE STÈLE EN HOMMAGE AUX VICTIMES VA ÊTRE INSTALLÉE

En hommage aux plus de 170 victimes de l’usine poison, dont beaucoup d’anciens élèves de l’école voisine et de résidents du quartier, une stèle va être installée sur le parking public de 100 places, construit à la place du CMMP, au-dessus d’une dalle imperméable.

Les associations de victimes ont demandé à la municipalité qu’elle comporte le message suivant : « A la mémoire, des élèves des écoles, des riverains, des passants, des travailleurs, victimes passées, présentes et à venir, qui ont respiré ici à leur insu, durant des décennies, les mortelles poussières d’amiante de l’usine poison du CMMP. Ne les oublions pas. »

Par ailleurs, un plateau sportif dédié aux scolaires est prévu en limite du parking. Les associations, dont celle de Gérard Voide, ont demandé à la ville qu’il soit dénommé « Pierre-Léonard », en mémoire de la première victime de l’usine poison recensée.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 1 Mars 2019

Le journal Le Parisien publie aujourd’hui plusieurs articles concernant le marché de l’immobilier à Paris et en banlieue.

Le marché de l’immobilier se porte très bien à Aulnay-sous-Bois !

Le moins que l’on puisse écrire est que le marché de l’immobilier se porte très bien à Aulnay-sous-Bois. Ainsi, en un an, les prix standardisés au mètre carré observés par les notaires au cours du 4ème trismestre 2018 ont connu une évolution positive de 4,3%. Le prix au mètre carré est évalué à 2 740 euros.

On ne peut évidemment que voir dans cette tendance un effet Bruno Beschizza. Le maire de la ville d’Aulnay-sous-Bois se bat au quotidien avec son équipe municipale pour rendre la commune plus belle, plus sûre et plus attractive.

Vouloir habiter à Aulnay-sous-Bois redevient donc très tendance. Il faut dire qu’avec les projets ambitieux de Stade Nautique, la création d’un espace de vie complet place Abrioux, l’équipement multifonctionnel Balagny ou encore le réaménagement de l’ancien site PSA, sans oublier une fiscalité stable et attractive, les perspectives d’avenir s’annoncent florissantes.

A noter que la bonne tenue du marché immobilier à Aulnay-sous-Bois a des répercutions positives sur les recettes de la ville. Ainsi, les droits de mutation ont progressé de façon significative : +29% entre 2014 et 2018 passant de 1,6 millions d’euros à 2,1 millions d’euros.

Pas de doute, sur le marché de l’immobilier, Aulnay bouge !

Source image : journal Le Parisien

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Publié le 1 Mars 2019

Avis aux oiseaux de nuit : le parc du Sausset, cet immense espace boisé à cheval sur Villepinte et Aulnay-sous-Bois, fête la 13ème nuit de la chouette et du hibou ce samedi.

A l’occasion d’une balade en forêt en soirée, vous pourrez découvrir les rapaces nocturnes présents dans le parc ainsi que leurs compagnons de vie. Les encadrants de la ligue de protection des oiseaux (LPO) présenteront aussi quelques gestes simples pour éviter le déclin de ces volatiles. A noter qu’il est nécessaire de s’équiper de chaussures de marche et vêtements chauds.

Ce samedi 2 mars 2019 de 19h à 21h30, au parking de la Croix-Saint-Marc, avenue Camille Pissarro. Inscriptions au 06.25.88.06.75

Source article : Le Parisien / Image d’illustration

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement