L’ombre du Grand Paris plane sur l’avenir de la région Ile-de-France

Publié le 27 Octobre 2012

Deux jours de débat, des tonnes de documents et 236 amendements pour tracer la route jusqu’en 2030. Le conseil régional a entamé hier l’examen du Sdrif, le schéma directeur de l’Ile-de-France. Un document essentiel puisqu’il entend relever trois défis : retrouver la croissance économique, renforcer la cohérence régionale en rééquilibrant le développement de la région vers l’est, assurer la « transition écologique » pour éviter le tout-béton.

carteregiongrandparis.jpg

Mais peut-on graver dans le marbre l’avenir de l’Ile-de-France alors que pèsent tant d’incertitudes sur le Grand Paris? La disparition dans la loi de finances d’un milliard d’euros alloués aux travaux du Grand Paris Express (supermétro) jette le trouble. « Tous les signaux sont au rouge. Cécile Duflot avait voté contre le Grand Paris et maintenant, elle est ministre chargée de ce dossier! Et on nous demande de ne pas être inquiets? s’étonne Valérie Pécresse (UMP). Le Grand Paris, c’est la colonne vertébrale du Sdrif. Sans lui, tout s’effondre. Comment voulez-vous autoriser la construction chaque année de 70000 logements et la création de 28000 emplois sans le réseau de transport du Grand Paris Express? La région sera complètement asphyxiée! » La chef de file de l’opposition a demandé l’ajournement pur et simple de l’examen du Sdrif, qu’elle n’hésite pas à qualifier de « dangereux ».

Un débat qui risque de durer

Alain Amedro (EELV), vice-président du conseil régional chargé de l’aménagement du territoire, balaie d’une phrase les craintes de Valérie Pécresse : « Vous êtes dans la caricature. » Le président de l’assemblée, Jean-Paul Huchon (PS), assure qu’il n’y a pas abandon du Grand Paris, mais au contraire « accélération » en matière des transports : « L’enquête publique sur une portion de la ligne rouge (Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs) va démarrer. La ligne orange (Champigny - Saint-Denis-Pleyel via Noisy) est lancée. Et le vote sur le financement de la ligne 14 aura lieu fin novembre… Ce sont des faits. »

Source : Le Parisien du 25 octobre 2012.

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article