PSA Aulnay-sous-Bois : la direction invitée à rembourser des retenues sur salaire jugées non justifiées
Publié le 27 Octobre 2012
En grève ou pas ? La question avait mis le feu aux poudres dans l’usine la semaine dernière. Les syndicalistes SUD et CGT accusaient la direction de pratiquer des retenues non justifiées sur les paies de certains ouvriers considérés comme grévistes. « On m’a retiré entre 150 et 200 euros sur ma paie de septembre alors que mon salaire est de 1 400 euros », indiquait un cariste mercredi. Une inspectrice du travail vient de donner raison aux syndicalistes. Elle a écrit en début de semaine à l’employeur pour lui demander de cesser ces retraits et même de rembourser les sommes prélevées en septembre. L’inspectrice souligne que les salariés visés ont cessé le travail lors d’arrêts de la production décidés par la direction (dits managés) et pouvant atteindre deux heures par jour.
L’inspectrice précise dans son courrier que les salariés n’ont alors « pas de tâche à accomplir en l’absence de consignes de leur responsable d’unité ». Des représentantes de la direction, ajoute-t-elle, ont « confirmé que les salariés qui s’éloignaient à cette occasion de leur zone de travail et qui participaient à des discussions collectives en présence des organisations syndicales étaient considérés comme grévistes au motif qu’il y avait bien alors cessation concertée du travail ». Pratique non justifiée, selon l’inspectrice, qui conclut : « Je vous invite donc à cesser d’opérer les retraits sur salaire lors des arrêts de chaîne managés et à régulariser les retraits intervenus dans les mêmes circonstances depuis le mois de septembre » .
Une porte-parole de la direction indiquait mercredi qu’aucune décision n’a été prise et qu’une réunion avec les syndicats aura lieu début novembre. Le problème trouverait son origine, selon elle, dans le fait que « certains responsables d’unité ne donnent pas de travail à leurs équipes lors des arrêts managés, alors qu’ils doivent le faire ».
Source : Gwenaël Bourdon. Le Parisien du 25 octobre 2012.