Trafic de drogue et fusillades mortelles à Sevran : le maire Stéphane Blanchet appelle au secours un Etat endetté à hauteur de 3 000 milliards d’euros !

Publié le 7 Mai 2024

La réputation de la Seine-Saint-Denis ne devrait pas s’arranger compte-tenu des événements récents intervenus à Sevran : trois morts en 48 heures a priori en liaison avec le trafic de drogue.

Dans le journal le Parisien, le maire Stéphane Blanchet explique être triste mais pas résigné. Il se rend d’ailleurs auprès des habitants, notamment du Pont-Blanc et de la Cité basse, pour tenter de les rassurer.

Trafic de drogue et fusillades mortelles à Sevran : le maire Stéphane Blanchet appelle au secours un Etat endetté à hauteur de 3 000 milliards d’euros !

L’édile dresse aussi un bilan de son action en matière de sécurité. Ainsi, en complément d’une centaine de caméras et d’un centre de supervision urbain, 14 agents composent la police municipale qu’il a décidé d’armer (voir ci-dessous).

Qu’avez-vous fait justement à Sevran en matière de sécurité ?

J’ai développé la police municipale. Il y avait deux agents à mon arrivée en 2018, désormais ils sont quatorze. Sans rentrer dans un débat idéologique, il y a eu plus de recrutements depuis que j’ai pris la décision d’armer la police municipale. J’ai aussi mis en place la vidéoprotection, plus d’une centaine de caméras déployées sur l’ensemble de la commune avec un centre de supervision urbain. Les images sont réquisitionnées par la police nationale, ce fut le cas pour ce qu’il s’est passé vendredi et dimanche. La ville est engagée sur la sécurité avec ses moyens et ses compétences, en soutien des pouvoirs régaliens. Mais le trafic de drogue, ce ne sont pas juste des vendeurs de shit dans des cages d’escalier qui pourrissent la vie des habitants. C’est aussi la circulation des armes, comme cette kalashnikov dont on s’est servi à l’aveugle vendredi contre des personnes au hasard.

Bien entendu, il n’est pas question ici de fustiger monsieur Blanchet dont la bonne volonté ne saurait être remise en cause. Néanmoins, son appel au secours à l’Etat pour un acte fort d’autorité interroge. En effet, les problèmes liés à la drogue ne sont pas nouveaux. Manuel Valls, dans la vidéo ci-dessous, les dénonçait déjà il y a 10 ans en tant que ministre de l’intérieur de François Hollande ! Alors que s’est-il passé entre 2014 et 2024 ? Pas grand-chose a priori…

D’où cette question légitime : un Etat endetté à hauteur de 3 000 milliards d’euros a-t-il encore les moyens d’assurer les missions régaliennes permettant à chaque citoyen de vivre en sécurité ? Quand on voit l’état de l’éducation, du système de santé, de l’armée ou de la justice en France, il y a de quoi s’inquiéter…

C’est vrai pour Sevran, Marseille et bien d’autres villes toujours gangrénées par le trafic de drogue et les problèmes d’insécurité, sans parler des émeutes qui ont secoué le pays à l’été 2023. A part ça, madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien…

Source photo d’illustration : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article