Le tribunal de proximité d’Aulnay-sous-Bois submergé par les réclamations des passagers contre les compagnies aériennes
Publié le 11 Mai 2024
Le journal Le Parisien à passé une matinée au tribunal de proximité d’Aulnay-sous-Bois, compétent pour les réclamations des passagers de compagnies aériennes. Il y est question d’un passager fortuné mécontent, d’autre autre retardé car son avion a été frappé par la foudre et de délais interminables. Ce matin là pas moins de 115 requêtes ont été examinées…
Si les procédures convergent massivement vers le tribunal d’Aulnay, c’est que l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, siège d’Air France, se trouve sur son ressort. Les passagers peuvent saisir la juridiction compétente, au siège de la compagnie aérienne, mais aussi sur le lieu de départ ou d’arrivée de leur vol.
À Roissy-CDG, on atteint vite des niveaux stratosphériques, avec près de 500 000 mouvements aériens par an. Le nombre des requêtes déposées par les passagers mécontents est donc « comparable à la vague d’un tsunami », constate Anne-Claire Gatto-Dubos, vice-présidente du tribunal de proximité, qui mène cette audience matinale tambour battant.
Depuis 2016, elle assiste à une déferlante de dossiers très chronophages, qui engorgent son tribunal et mobilisent des moyens humains conséquents. En une matinée, 115 nouvelles requêtes sont venues gonfler sa pile de dossiers en souffrance. Plus de 10 000 recensés l’an passé.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information et photo : journal Le Parisien