Les armoiries de la famille de Gourgue : derniers vestiges du château d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 7 Août 2023
Dans le cœur historique du Vieux-Pays, à côté de l’église Saint-Sulpice, se trouvait autrefois un magnifique château à Aulnay-sous-Bois. On en trouve trace dans les archives pour la première fois en 1208.
Composé de deux ailes d’habitation, ces dernières sont reliées par une façade construite sous l’impulsion du comte Dominique Armand de Gourgue.
Côté rue, cette façade respecte l’architecture des deux bâtiments existants, mais côté jardin c’est une superbe façade de style renaissance qui est réalisée. Les travaux s’achèvent en 1869.
C’est sur cette façade, au niveau des tourelles, que figuraient les armoiries de la famille de Gourgue ô combien chargées de symbolisme.
Malheureusement, et on regrettera que le maire de l’époque Isidore Nérat (1905 - 1919) n’ait pas souhaité ou pu l’empêcher, le château fut détruit en 1907.
Ces armoiries constituent les derniers vestiges du château encore présents dans notre ville. L’histoire retiendra que sa destruction est un véritable drame pour le patrimoine Aulnaysien…