Elections sénatoriales de 2023 en Seine-Saint-Denis : les écologistes obligés de se coucher au profit des socialistes
Publié le 7 Août 2023
Au poker on appelle cela se coucher. Et à ce petit jeu ce sont les écologistes qui abandonnent le coup face aux socialistes pour les élections sénatoriales qui se dérouleront le 24 septembre 2023 en Seine-Saint-Denis.
Beaucoup plus parlant que le communiqué commun du parti socialiste (PS) et d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) trahissant une union de façade, le journal Le Parisien évoque sans ambiguïté l’amertume d’écologistes visiblement verts de rage…
Score final de la partie : PS : 1 - EELV 0
« Vous dire que nous sommes très heureux serait mentir », concède Éric Béal. Fataliste, l’un des deux secrétaires d’Europe Écologie-les Verts (EELV) en Seine-Saint-Denis peine à masquer son insatisfaction quant à la place accordée aux siens dans la liste d’union conclue avec le Parti socialiste (PS) en vue des élections sénatoriales du 24 septembre.
Les deux formations politiques sont parvenues à cet accord après plusieurs semaines de tractations. Investie dès le printemps comme tête de liste du PS, Corinne Narassiguin a annoncé sur Twitter qu’Adel Ziane (PS), Anne de Rugy (EELV), Daniel Guiraud (PS), Françoise Kern (PS) et Kader Chibane (EELV) l’accompagneront, dans cet ordre. « Nous lançons cette campagne sous le signe d’un rassemblement que nous aspirons à faire grandir encore », ajoute la secrétaire nationale du parti à la rose.
La composition de la liste constitue un nouveau camouflet pour les élus écologistes du département, privés d’un(e) représentant(e) au Sénat durant ce mandat et absents l’an dernier des 11 binômes de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) candidats aux législatives.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia