Bobigny et Paris à la traîne pour le renouvellement des passeports
Publié le 25 Avril 2023
65 jours en moyenne pour obtenir un premier rendez-vous et une probabilité de 41,7 % de trouver un créneau à Bobigny. 64 jours en moyenne pour obtenir un premier rendez-vous et une probabilité de 46,1 % de trouver un créneau à Paris. Voilà la triste situation en matière de renouvellement des passeports.
Hé oui quelle surprise, le service public ne remplit même plus ses missions de base ! Et pourtant, la France a 3 000 milliards d’euros de dette et la pression fiscale dans notre pays est l'une des plus élevée au monde avec un taux de prélèvements obligatoires égal à 45,3 % du produit intérieur brut en 2022. Cherchez l’erreur !
Si jamais vous cherchez des coupables quant au manque de moyens des services publics, il faut regarder du côté de François Hollande et Emmanuel Macron. C’est eux qui ont réduit drastiquement les dotations de l’Etat aux collectivités locales. Aulnay-sous-Bois, par exemple, a ainsi perdu 171 millions d’euros de dotation globale de fonctionnement depuis 2013.
N’oublions pas que cet effort d’économie demandé aux collectivités locales et donc au service public n’aura servi à rien puisque, dans le même temps, le quoi qu’il en coûte aura généré 600 milliards d’euros de dette entre 2019 et 2022. Par ailleurs, la montée des taux bancaires devrait générer entre 60 et 70 milliards d’euros d’intérêts de la dette en 2023 ce qui absorbera les deux tiers de l’impôt sur le revenu des Français.
Pour illustrer cette défaillance en matière de renouvellement des papiers d’identité, le journal Le Parisien évoque aujourd’hui le cas d’un gérant de boutique qui a déposé sa demande de passeport le 15 juin 2022. Il lui a fallu attendre 5 mois, soit le 7 novembre 2022, pour obtenir un rendez-vous auprès de la mairie des Lilas pour lancer les démarches. Depuis, les formalités administratives sont toujours en cours… Pire encore, le tribunal administratif de Montreuil vient de rejeter sa requête d’urgence alors qu’il a déjà dû annuler trois voyages…
Mais, à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien !
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information : journal Le Parisien / Source image d’illustration : Wikipédia