Pourquoi le département de la Seine-Saint-Denis porte-t-il le numéro 93 ?

Publié le 7 Février 2021

D’où vient le numéro 93, tant attaché à l’identité de la Seine-Saint-Denis ? C’est la question pas si bête de ce dimanche 7 février 2021.

Depuis le 1er janvier 1968, date de création des départements de la petite couronne de Paris, ce nombre lui colle à la peau. Un nombre parfois plus utilisé que le nom du département lui-même.

Pourquoi le département de la Seine-Saint-Denis porte-t-il le numéro 93 ?

L’ancien numéro de Constantine

Aujourd’hui, si l’on dit 93, on pense Seine-Saint-Denis. Mais jusqu’en 1957, ce nombre était attribué à un autre département, alors Français : celui de Constantine en Algérie. Ce numéro lui avait été attribué en 1848, en même temps que la création des départements d’Alger et d’Oran.

Ces deux derniers se voient alors attribuer les numéros 91 et 92, qui correspondent aujourd’hui à l’Essonne et les Hauts-de-Seine

Attribution en 1968

Contrairement à la plupart des départements français, le numéro de département de la Seine-Saint-Denis ne correspond pas à l’ordre alphabétique. La raison ? La Seine-Saint-Denis est l’un des derniers départements français créé.

Avant 1968, la Seine-Saint-Denis appartenait au département de la Seine, qui regroupait Paris, et ce qui est aujourd’hui les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Tous étaient alors identifiés sous le même numéro : le 75, que seul Paris a conservé.

16 communes, formant la majeure partie de l’actuel arrondissement du Raincy, appartenaient elles au département Seine-et-Oise, s’étendant du Val-d’Oise à l’Essonne en passant par les Yvelines. 

Création de Paris et de la petite couronne

En 1968, en application de la loi de 1964 de réorganisation de la région parisienne, les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont créés.

Lorsqu’il s’agit de leur attribuer des numéros, les départements de petite couronne héritent alors des numéros d’anciens départements français en Algérie. Ces derniers n’étaient plus utilisés depuis l’indépendance de l’Algérie, en 1962.

Article complet de https://actu.fr/ à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr/

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article