Le RER B ligne maudite. Faut-il la marabouter pour la faire fonctionner ?!

Publié le 7 Février 2021

Quand ce n’est pas un retard, c’est une interruption de trafic ou une rame en panne… C’est le quotidien des usagers du RER B. Cette ligne, née en 1977, exploitée par la RATP et la SNCF, traverse toute la Seine-Saint-Denis et une grande partie de l’Île-de-France.

Interruption de trafic toute la journée

Ce vendredi 5 février 2021, les usagers ont encore été confrontés à une situation très difficile. Aucun train n’a circule sur le RER B, jusqu’à 15 heures.

Et pour cause, « plusieurs incidents » ont eu lieu, jeudi soir dans le secteur de la Gare du Nord, explique la RATP sur le compte du RER B. Mais surtout, « un incident caténaire important est survenu à l’entrée du tunnel de Paris Nord », complète la SNCF sur le compte Twitter du RER D.

Le ras-le-bol des usagers du RER B

Ce nouvel incident met en lumière la difficulté pour les habitants de Seine-Saint-Denis de se déplacer entre le département et Paris. Surtout que le RER D était lui aussi interrompu

C’est donc le ras-le-bol qui s’est fait sentir ce vendredi, de la part des usagers qui ont le sentiment d’être abandonnés.

Les travaux du CDG Express en cause ?

Beaucoup dénoncent les travaux du CDG Express qui sont en cours et qui impactent grandement la circulation du RER B. Toutes les semaines le RER est coupé tous les soirs et parfois tout le week-end entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle

CDG Express

La nouvelle ligne ferroviaire Charles de Gaulle Express devrait permettre de relier l’aéroport Roissy Charles-de Gaulle à la gare de l’Est. Plus précisément, ce sont quatre trains par heure, tous les jours, de 5 h à minuit, qui arriveront à la gare parisienne en 20 minutes. Le coût du trajet est estimé à 24 euros.

Des voix s’élèvent contre ce projet, des élus ou les associations d’usagers des transports. Tous pointent du doigt le coût faramineux des travaux, annoncés pour 1,4 milliard par l’État et qui pourraient en coûter deux. Une ligne « réservée aux privilégiés » alors que des moyens financiers sont nécessaires pour rénover le RER B qui vieillit à vue d’œil.

Sûrement pas de nouvelles rames prochainement

Beaucoup de trains en circulation sur la ligne du RER B sont encore des vieilles rames qui n’ont souvent pas de chauffage ou pas de climatisation, avec des sièges cassés… Des conditions de transport difficile pour les usagers quotidiens.

Ils avaient un espoir d’avoir bientôt de nouvelle rames neuves pour effectuer leurs trajets grâce au contrat de 146 rames voté le 9 décembre 2020 par Île-de-France Mobilités. Un investissement financé à 100% pour remplacer l’ensemble des trains du B, dès 2025.

Malheureusement, le projet a déraillé. La bataille entre Alstom et Bombardier Transport fait rage et les nombreux recours entamés par Alstom retarde le projet.

Jeudi 4 février 2021, Alstom (qui a racheté Bombardier le 29 janvier) a annoncé retirer l’offre de Bombardier en estimant qu’elle n’est « pas viable ». Un nouveau combat s’engage alors entre Alstom, la RATP, la SNCF et Ile-de-France Mobilités pour attaquer Alstom ou choisir un autre contrat… Les 146 nouvelles rames ne sont pas sur la bonne voie.

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr / Source vidéo d’illustration : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article