Vivre après le déconfinement à l’Ehpad Camille Saint-Saëns à Aulnay-sous-Bois
Publié le 8 Mai 2020
"C'est terrible l'isolement" : les résidents d'un Ehpad en Seine-Saint-Denis, auparavant confinés dans leurs chambres, profitent d'une liberté retrouvée mais encore restreinte, sous la "vigilance" des soignants qui se méfient d'une deuxième vague épidémique.
"Donnez-moi le nom d'un animal qui commence par la lettre J !", lance aux cinq participants d'un atelier mémoire Essy Heurteux, animatrice aux tresses brunes qui encadrent son visage masqué.
Loto, jeux de société et promenade dans le jardin: la plupart des activités de l'Ehpad Camille-Saint-Saëns - 93 résidents - à Aulnay-sous-Bois ont repris après la réalisation de tests massifs fin avril. Ils ont permis de dépister cinq résidents positifs au coronavirus dont deux asymptomatiques, tous hospitalisés par précaution.
Ici, "on se sent en sécurité, c'est pas partout comme ça", assure Robert Hignard, depuis cinq ans dans ce lieu "bien tenu".
Cet Ehpad est l'un des 69 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes gérés par le groupe privé SOS, à but non lucratif.
Un seul décès lié au covid-19 y a été enregistré, en février, bien avant la fermeture des portes mi-mars. La résidente, présentant des comorbidités, avait été immédiatement isolée, évitant une contamination généralisée.
Ce bilan est très loin de l'hécatombe qui a frappé plusieurs Ehpad notamment dans le Grand Est, les Hauts-de-France et l'Ile-de-France. Depuis le début de l'épidémie, qui a fait près de 26.000 morts en France, un décès sur deux concerne un résident d'Ehpad, selon Santé Publique France.
A Camille-Saint-Saëns, réactivité et coordination ont permis d'éviter le pire. "Ça a été compliqué les premières semaines, le changement de fonctionnement", mais "tout le monde a joué le jeu", se félicite le directeur Franck Ntadi, rodé à la gestion de crise.
Article complet de https://www.france24.com à lire en cliquant : ici
Source information : https://www.france24.com / Source vidéo d'illustration : Aulnaylibre.com