Une habitante d’Aulnay-sous-Bois alerte sur le port des masques pour les sourds et malentendants
Publié le 8 Mai 2020
Comment reprendre contact avec les autres quand on ne peut pas comprendre ce qu'ils disent ? À l'orée du déconfinement, c'est l'équation angoissante qui se pose pour 300 000 sourds et malentendants dans le pays — chiffre estimé par la Fédération nationale des sourds de France (FNSF).
À partir du 11 mai, le masque est recommandé, voire obligatoire dans certaines situations, pour limiter la propagation du Covid-19. Les personnes souffrant d'un handicap auditif ne pourront ainsi pas lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs. « Une barrière qui risque de rendre fous les malentendants », résume Cynthia Pastor, une habitante d'Aulnay-sous-Bois, elle-même sourde.
À l'origine d'un cours gratuit de langue des signes (LSF) dans sa ville, elle développe : « Rares sont les entendants qui parlent la langue des signes. Du coup, pour nous qui sommes sourds, il ne reste bien souvent que la possibilité de lire, ou au moins d'essayer de lire, sur leurs lèvres. Comment fera-t-on quand tout le monde aura un masque sur le visage? »
Dans les transports, à la banque, au travail
Le retour à la vie normale pourrait bien devenir un enfer. « Dans les transports, comment interagir avec les autres? Avec les guichetiers? Pour un rendez-vous à la banque, si l'employé porte un masque? Le facteur? Avec des policiers en cas de contrôle? Ou tout simplement au travail, avec ses collègues? » énumère la jeune maman.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information et image : journal Le Parisien