Vidéos. Bruno Beschizza entame son second mandat de maire d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 28 Mai 2020
Hier soir, la vie politique locale a repris son cours avec l’installation du conseil municipal à Aulnay-sous-Bois. Sans public, l’ambiance était forcément très différente de celle de 2014. La séance s’est donc déroulée dans un calme olympien, le maire Bruno Beschizza imposant d’entrée sa marque de fabrique historique : professionnalisme et humilité.
En début de soirée, l’opposition « de gauche » a bien tenté de lancer quelques piques (comme Christian), mais elles ont sonné creux comme des coups d’épée dans l’eau. En effet, l’abstention élevée au premier tour de l’élection du 15 mars 2020 ne saurait remettre en cause la validité du scrutin. Certes, le contexte de crise sanitaire a sans doute eu un impact sur la participation mais la victoire de Bruno Beschizza, arrivé en tête dans la totalité des bureaux de vote, demeure incontestable.
Par ailleurs, le climat supposé nauséabond de la campagne électorale n’a épargné personne. Le maire a subi un flot continu de tracts anonymes distribués dans les boîtes aux lettres sans que cela ne semble émouvoir l’actuelle opposition. Dans ce contexte, aucun camp ne peut être formellement pointé du doigt.
C’est anecdotique, mais le faux blog d’information, en réalité d’opposition municipale à la solde de la liste Aulnay En Commun, s’est senti visé lorsque Bruno Beschizza a évoqué ces pseudo-journalistes qui salissent le nom des gens en se prenant pour les juges d’un tribunal. Le scrutin du 15 mars aura eu le mérite de démontrer que ledit blog n’a pas la moindre influence sur les résultats électoraux locaux.
Enfin, concernant certaines délibérations ayant fait débat, Bruno Beschizza a rappelé qu’elles étaient récurrentes, de pure forme et qu’elles ne posaient aucun problème lorsque d’autres maires présidaient le conseil municipal. Mais c’est bien connu, quand on est dans l’opposition on est souvent frappé d’amnésie subite !
Quant à l’opposition « Macroniste », elle a tenté de se donner une stature plus nationale, sans doute en prévision de l’élection présidentielle de 2022. Evoquant, la pandémie du Covid-19, elle a salué l’action responsable du président et de son gouvernement dans cette gestion de crise inédite. Les familles des 28 596 victimes, à ce jour en France, apprécieront sans doute…
Le reste du conseil municipal, malgré des procédures de vote aménagées, s’est déroulé avec fluidité en respectant l’ordre du jour. Bruno Beschizza a prononcé le premier discours de la nouvelle mandature. Il a rappelé son rôle de rassembleur. Il est en effet le maire de toutes les Aulnaysiennes et de tous les Aulnaysiens quel que soit le quartier, comme l’a prouvé sa suprématie dans la totalité des bureaux de vote en mars dernier. Son action s’inscrira donc dans la continuité du bilan du mandat précédent avec comme ligne de mire l’attractivité et le rayonnement de notre commune.
Deux vidéos sont actuellement disponibles sur la chaîne YouTube de la mairie d’Aulnay-sous-Bois pour revivre ce moment : l’élection du maire et des adjoints, la totalité du conseil municipal.
Robert Ferrand