Déconfinement scolaire : ce qui change le 2 juin 2020 pour les élèves à Aulnay-sous-Bois et dans le 93

Publié le 29 Mai 2020

Que va changer le début de la phase 2 du déconfinement pour les quelque 348 000 élèves de Seine-Saint-Denis? Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce jeudi une série de nouvelles mesures qui entreront en vigueur mardi 2 juin.

Les établissements du département — désormais classé en orange sur la carte du déconfinement — devront continuer à s'adapter face au Covid-19.

Déconfinement scolaire : ce qui change le 2 juin 2020 pour les élèves à Aulnay-sous-Bois et dans le 93

Réouverture totale des écoles

Alors que le ministre avait indiqué, début mai, que les décisions de réouverture des écoles resteraient entre les mains des maires, le patron de la rue Grenelle a changé de ton. « Toutes les écoles devront ouvrir, les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins une partie de la semaine », a-t-il insisté.

D'après la carte publiée lors de la conférence de presse, seuls 8 % des écoliers de Seine-Saint-Denis sont retournés en classe depuis le 11 mai. Cette annonce va donc contraindre plusieurs communes qui n'avaient pas encore rouvert leurs établissements — notamment Aubervilliers qui avait annoncé leur fermeture jusqu'en septembre — à revoir leur copie.

Contacté ce jeudi soir, l'entourage de la maire (PCF) d'Aubervilliers indiquait seulement que « les élus et les services » allaient « se réunir pour en parler ». « La réouverture généralisée des écoles est une bonne chose, juge Anne Pieter, coprésidente de l'association de parents d'élèves FCPE 93. Même si ça va être compliqué à organiser sur le terrain. Il commence déjà à y avoir des embouteillages dans l'accueil des enfants. »

Au collège, les élèves de 6e et 5e invités à reprendre les cours

Restés jusqu'alors fermés, les collèges vont pouvoir rouvrir leurs portes. Le conseil départemental — qui en assure la gestion — s'y était déjà préparé depuis le 18 mai. La rentrée devrait donc pouvoir s'y dérouler la semaine prochaine, sûrement décalée à jeudi pour permettre aux équipes pédagogiques de réaliser leur prérentrée.

Mais en zone orange, seuls les 6e et 5e reprendront les cours. Une décision que regrette Radouane M'Hamdi, secrétaire départemental du syndicat de chefs d'établissements SNDPEN 93. « Tous les élèves méritent de reprendre. D'ailleurs, ce sont plutôt les 4e et 3e qu'on aurait aimé voir revenir en priorité, car les taux de décrochage sont plus importants à ces niveaux. »

Cette réouverture questionne tout de même Grégory Thuizat, cosecrétaire départemental du Snes-FSU 93. « Le 11 mai, on nous indiquait que seuls les collèges en zone verte pourraient rouvrir. Aujourd'hui, on nous sort une nouvelle couleur sur la carte du déconfinement… On a l'impression que le gouvernement veut ouvrir coûte que coûte et privilégie les plus jeunes élèves pour qu'ils ne soient plus gardés par leurs parents. »

Les lycées professionnels ouverts, les autres fermés

Contrairement aux départements des zones vertes, seuls les établissements professionnels accueilleront de nouveau leurs élèves en classe de terminale et de CAP « pour assurer les certifications », a indiqué Jean-Michel Blanquer.

Tout comme les lycées technologiques et généralistes, ils recevront tout de même l'ensemble des lycéens pour des entretiens individuels portant sur les choix d'orientation et le suivi de leur inscription sur la plateforme de l'enseignement supérieur Parcoursup.

« Au niveau des lycées, la priorité aux établissements professionnels fait sens, estime Anne Pieter. Ce n'aurait pas été logique de rouvrir les lycées généralistes alors qu'ils ferment habituellement début juin », estime Radouane M'Hamdi.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article