Le député d’Aulnay-sous-Bois Alain Ramadier demande à l’Etat la protection des maires lors de la réouverture des classes

Publié le 6 Mai 2020

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un communiqué du député de la 10ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Alain Ramadier. Avec le groupe LR à l’Assemblée nationale, il demande que l’Etat prenne ses responsabilités et protège les maires face à la réouverture des établissements scolaires.

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent dans notre histoire moderne, les collectivités territoriales ont beaucoup œuvré pour lutter contre le COVID19 et ses conséquences.

En première ligne, les maires ont fait face seuls dès les premiers instants aux exigences et inquiétudes légitimes de nos concitoyens. Avec les moyens qui étaient les leurs, ils ont géré l’organisation quotidienne du confinement et ont grandement contribué à pallier les carences et l’impréparation de l’Etat.

Le député d’Aulnay-sous-Bois Alain Ramadier demande à l’Etat la protection des maires lors de la réouverture des classes

C’est en mettant en place des chaînes de solidarité, en approvisionnant en masques des personnels soignants de ville comme hospitalier, ou encore en prenant à leur charge des politiques sociales afin de pallier la terrible misère qui s’installe dans certains foyers. C’est le cas dans notre ville, Aulnay-sous-Bois où la Municipalité a mis en place la gratuité du portage de repas à domicile pour les plus de 65 ans, permis l’accueil des enfants atteints de troubles du spectre autistique, et beaucoup d’autres dispositifs entièrement assumés par les finances de la commune.

Bref les maires et les collectivités ont été là quand l’Etat ne l’était pas.

Maintenant, nous sommes à l’heure du déconfinement. Suite aux déclarations du Gouvernement, nous craignons que cette seconde phase se traduise encore par une surexposition des collectivités territoriales et un désengagement de l’Etat.

La question de l’école est au centre de cette problématique. Le Premier ministre demande d’adapter son plan au contexte local. Mais là encore ce n’est pas aux maires d’assumer les choix politiques et financiers que l’exécutif leurs impose.

Ce n’est pas le Premier ministre qui demain ira expliquer ses choix à la population.

Et quid de la responsabilité pénale des Maires ? Un enfant reste un enfant, et il sera particulièrement difficile, pour ne pas dire impossible de faire respecter les gestes barrières.

Je sais que les maires sont particulièrement inquiets, et le Gouvernement doit entendre leurs interrogations. Je n’ai aucune doute qu’ils seront présents pour leur population, car oui, les enfants devront être accueillis, certains parents n’auront pas le choix, et les maires seront aux côtés de ces derniers qui ne peuvent télétravailler et pour qui il est indispensable de retourner au travail. Il ne faut pas les abandonner.

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article